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Comment se positionner pour bien chanter ? C’est une question que ne se posent pas forcément les autodidactes que vous êtes peut-être. Surtout si les artistes que vous admirez n’observent pas vraiment les bonnes pratiques lors de leurs performances. Ce n’est pas parce qu’on y est arrivé qu’on met en œuvre les préceptes de la pratique les plus orthodoxes !
Mais, bien se positionner relève de la même nécessité pour chanter que les bonnes habitudes de conduite d’une voiture quand vous apprenez. Ça doit devenir un réflexe. Plus grave, les mauvaises habitudes sont difficiles à éliminer par la suite. Il est donc important de partir du bon pied, et d’adopter dès le début la bonne attitude.
Penchons-nous avec attention sur cette question loin d’être anodine et sur laquelle je vous propose de lever le voile.
I. Get up, stand up
En bon français, la réponse immédiate et primordiale est la posture debout. Celle-ci s’adapte à toutes les situations. En répétition, en studio (ça marche aussi quand vous répétez en studio !), sur scène ou sous la douche, la meilleure position générale sera toujours debout.
Bien sûr, votre bon niveau de pratique vous permettrait aussi de chanter assis, comme je le suis actuellement. Mais votre, non moins, haute conscience professionnelle vous commandera, de manière instinctive, de vous lever. Je ne vais pas vous faire un cours de physique, mais la droiture du corps, qu’induit la posture debout, est un gage de stabilité devant votre micro.
II. Un micro sur pied
Très important : avoir un micro sur pied, surtout pour les novices. Encore une fois, ça vous épargnera l’acquisition de mauvaises attitudes avec le micro en main, dès vos débuts. Bien arrimé sur son pied, le micro devient un point de repère devant votre bouche et vous évite les gestes parasites. Il devra être préalablement réglé à la bonne hauteur. Pas trop haut, mais légèrement plus bas (voire plus loin).
L’expérience et la pratique permettent aux initiés de mieux appréhender l’espace et les mouvements. La prise en main du micro détaché devient alors possible, car le chanteur revient naturellement vers une position correcte au moment du chant, entre deux couplets ou pendant des passages exclusivement instrumentaux.
Mais le débutant préférera un micro sur pied dans un premier temps. Cela lui permettra également d’être moins stressé sur scène. Je vous invite à aller voir mon article à ce sujet.
III. Les jambes à l’aplomb des épaules
La stabilité s’acquière aussi par un écartement minimum des jambes. Pas d’exagération non plus ! Un grand écart vous déséquilibrerait autant, voire plus que les pieds joints. En gros, calculez d’avoir le bas des jambes à l’aplomb des épaules, voire un peu plus. Je vous renvoie vers les chanteurs de métal ou, plus près de nous vers Johnny Hallyday qui plantait littéralement ses pieds à 90 cm l’un de l’autre, façon chevauchée fantastique de sa Harley. D’ailleurs, regardez-le en vidéo. Neuf fois sur dix, son micro est fixé sur un pied. Ça favorise aussi les jeux de scène avec les bras.
Dans leur cas, le micro est placé bien plus bas que leur bouche. Mais c’est pour mieux écarter les jambes et se mettre en légère flexion. Idem pour James Hetfield, le chanteur de Metallica.
Cette position reste une constante chez les interprètes de rock-métal. Mais c’est aussi une loi de la physique. Vous savez que le triptyque est la forme d’appui la plus stable. Regardez l’appui d’un pied de micro : trois pieds. Un trépied d’appareil photo, le « tré » de trépied veut d’ailleurs dire « 3 ». Un meuble à trois pieds ne peut, physiquement, pas être bancal.
Ne croyez donc surtout pas que chanter avec un pied de micro fasse amateur. Cela témoigne un réel savoir-savoir et d’une grande pratique de son art.
IV. La colonne bien droite, la tête en avant.
Le bénéfice de cette stabilité se trouve à l’étage supérieur : le tronc. Vous êtes bien droit, les poumons bien ouverts, et vous héritez d’une plus grande capacité thoracique et vocale. La colonne vertébrale est droite aussi, mais votre tête et l’alignement de la gorge penche très légèrement vers l’avant. Le larynx se trouve moins sollicité et, la gorge n’est pas distendue.
Faites l’expérience. Mettez-vous en position gorge étirée vers l’arrière, et vous vous entendrez parler comme Daffy Duck avec un effet de grésillement d’enceinte saturée. Les cordes vocales sont elles aussi distendues.
A l’inverse, si je me repositionne vers l’avant, le son de ma voix gagne en rondeur et devient plus grave et plus net. L’air circule plus librement à travers le larynx. Ce bénéfice à la respiration se retrouve évidemment pour le chant. Le débutant se tiendra naturellement, en revanche, trop droit les mains dans le dos à la manière du bon élève un peu fayot. Il s’étire, tant et si bien, qu’il se retrouve en extension du cou.
Vous l’aurez compris, il faut faire exactement le contraire. Notamment pour des chants plus aigus, et je vous livre là un secret de ma propre expérience acquise avec mon coach vocal. On pourrait penser que les notes basses de chant s’obtiennent plus facilement par une position du corps ramassée et les plus aigües avec le corps en position ultra haute et hyper étiré. FAUX ! C’est justement en vous étirant que vous connaitrez l’échec. Au contraire, il faut exagérément baisser la tête pour passer les difficultés.
V. Récapitulons
Bien se positionner pour chanter n’est pas donc pas si évident que cela. Ainsi, il faut se tenir droit, écarter les jambes pour être le plus stable possible et la tête baissée avec le micro plus bas que la bouche. Voilà, avec ces trois composants, vous avez les éléments de base de la position idéale pour bien chanter.
Evidemment, vous pouvez chanter assis, allongé, accroupi, ou dans n’importe quelle position. Mais vous n’atteindrez les conditions de la performance absolue que dans celle que je détaille depuis le début de cet article.
Je répète :
1/ dos droit,
2/ jambes écartées
3/ tête baissée.
Maintenant, c’est à vous de jouer et n’hésitez pas à me faire part de votre avis et de votre expérience. Vous avez un avis différent ? Pas de problème, laissez-moi un commentaire argumenté et je reviens vers vous armé de ma batterie d’avocats !
Plus sérieusement, je serais curieux d’avoir d’autres avis sur ce sujet, car je suis convaincu de ce que j’ai appris avec mon coach vocal et de ce que je vois chez les artistes confirmés. Mais sait-on jamais…
Pour aller plus loin, je vous propose une séance de coaching de 30 min OFFERTE ! Vous pourrez ainsi me poser toutes vos questions et les problématiques que vous rencontrez. Par la suite, nous pourrons convenir d’un coaching périodique afin que vous puissiez vivre un jour de votre musique :
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Voir aussi : « Comment s’échauffer la voix ?«
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