Share this content:
Ultime partie de la série « apprendre à jouer la guitare » avec cet article : « comment lire une tablature en moins de 5 min ? ». Vous savez désormais comment fonctionne une guitare (partie I), comment en changer les cordes (partie II) et comment l’accorder (partie III). Vous savez aussi quels sont les différents types de guitares selon le style (partie IV). Manque la pratique que voici.
I- Qu’est-ce qu’une tablature ou un diagramme d’accord ?
Tout d’abord « diagramme d’accords » ou « tablature », c’est pareil ! Il s’agit d’une représentation schématique d’un manche de guitare. Sur la représentation ci-contre, vous voyez les deux barres supérieures du schéma qui représentent le sillet de tête (cf. « comment fonctionne une guitare » pour la terminologie). Les lignes verticales sont les cordes tandis que les frettes sont les horizontales.
Cet outil permet au guitariste de rapidement positionner ses doigts sur le manche sans, pour autant, savoir lire une partition de musique. Le guitariste classique, par sa formation, possède cette compétence et préfèrera cette seconde technique. Au contraire, des guitaristes folk et/ou autodidacte s’orienteront vers une tablature, système accessible sans connaissance du solfège.
Je reviens vers mon schéma de tablature. Pas de problème pour des morceaux concernant les 5 cases supérieurs. Mais, si le travail doit s’effectuer plus bas, par exemple à compter de la 7e case, le schéma indiquera un numéro 7. Une ligne grasse signifiera un barré, ou un capodastre, afin de faire comprendre que la lecture commence à la 7e case.
II- Comment positionner ses doigts ?
Tout d’abord, il faut intégrer que le guitariste a 8 doigts utiles et non 10 comme le pianiste. Il ne met en œuvre que 4 doigts sur chaque main. Pour le guitariste droitier, le pouce de la main gauche et l’auriculaire de la droite ne sont pas utilisés pour la production des notes. Le pouce gauche sert au maintien du manche de l’instrument qui repose au creux de la paume. Les 4 autres doigts, numérotés de 1 à 4 (index, majeur, annulaire et auriculaire) appuient sur les cordes.
Pour la main droite, soit vous grattez les cordes au médiator, soit vous modulez des arpèges avec le pouce (1), l’index (2), le majeur (3) et l’annulaire (4). Cette fois-ci, c’est l’auriculaire qui reste au chômage. C’est tout l’inverse pour le gaucher.
A présent, revenons au schéma précédent. Je positionne mes doigts comme indiqué, sachant que la corde supérieure du manche est la première à gauche. Ainsi, je place donc l’index en 1 (Mi aigue, case 1), le major en 2 (Sol, case2) et l’annulaire en 3 (Si, case 3) pour produire l’accord de Ré mineur.
III- Faire sonner les cordes
III- 1 Faire un barré
Le barré est signifié par un trait gras sur l’ensemble des cordes. Dans ce cas (Fa majeur), l’index barre toutes les cordes dans la case 1, tandis que les trois autres se positionnent comme indiqué.
Attention, le barré est assez technique pour que toutes les cordes résonnent correctement. Le débutant aura tendance à en étouffer certaines, car mal pincées. La souffrance physique est au rendez-vous au bout des doigts pour les premières heures de pratique, mais rapidement une corne salvatrice, bien qu’inesthétique, se forme.
III-2 Ne pas faire sonner toutes les cordes
Pour produire certains accords, toutes les cordes ne doivent pas être jouées. Cette spécificité apparait sous la forme d’un petit « x » au-dessus de la case concernée. A contrario, les cordes jouées librement (ou à vide), mais non pincées, sont signalées par un petit « o ».
Pour l’accord de La mineur, même si vous frottez la corde de Mi grave, ce n’est pas très audible. C’est d’ailleurs compliqué à faire en accord frappé (toutes les cordes jouées en même temps), alors que plus facile en arpège (les cordes sont jouées à tour de rôle).
Cas particulier : Vous pourrez tomber sur des documents hybrides comme l’illustration ci-dessous. Une portée pour les capacitants en solfège connaissant la valeur des notes, leur emplacement sur la portée et la rythmique. Ainsi qu’une tablature horizontale, traduisant la portée en diagramme d’accords et affublée de numéros vous indiquant dans quelle case jouer l’accord (Mi mineur).
III-3 Un peu de concret…
Pour rentrer plus facilement dans le vif du sujet, voici un autre exemple plus concret avec le début de la chanson « Come as you are » de Nirvana.
En haut la portée et dessous la tablature. Pour les non puristes, la double barre verticale avec les deux points signale que la mesure (espace compris entre deux barres) doit être répétées.
Voici un autre schéma pour aider le positionnement de vos doigts. C’est relativement facile à déchiffrer et rapidement valorisant. Vous constatez qu’il n’est pas nécessaire d’être un pro pour lire une tablature en moins de 5 min et se faire plaisir.
Pour approfondir au mieux ce que vous apprendrez dans cet article « comment lire une tablature en moins 5 min ? », je vous invite à télécharger le guide pratique « apprendre à lire un diagramme d’accord en moins de 5 min ? ».
IV- Lire un accord et une tablature en moins de 5 min
IV- 1 Présentation des accords
IV-1-1 Les accords anglo-saxon
Nous continuons notre progression et nous attaquons la lecture des accords. Vous ne trouvez pas de tablature correspondant à vos chansons préférées. Pas d’affolement, je vous explique comment jouer les accords.
Primo, bien lire le tableau de correspondance suivant entre les notes standards et le système international ou anglo-saxon qui s’appuie sur les lettres (cf. ci-contre).
IV-1-2 Les accords à connaître absolument (facile)
Si on prend l’accord de Mi mineur (Em pour les anglophones). Il se présente comme sur l’illustration jointe.
Il se joue à deux doigts en case 2 en pinçant les cordes 4 et 5. Facile. En accord frappé à l’aide d’un médiateur ou arpège : je pars du haut avec le pouce, je descends et je remonte. Tiens… ça ressemble terriblement à « Nothing else matters » de Metallica.
Autre accord assez simple, le La mineur (Am pour les autres). Index en case 1 sur corde 1 (Mi grave), major sur 4e corde et annulaire sur 3e en case 2. Les autres cordes sont à vide.
Pour Do majeur (C en anglais), vous gardez la position, en déplaçant juste l’annulaire sur la corde 5 en case 3.
On revient en Mi mineur pour voir si vous suivez.
Et de là, en ajoutant l’index sur la corde 3 case 1, je passe en Mi majeur (E).
IV-1-3 Les accords à connaître absolument (moins facile)
Plus compliqué. Index sur corde 5 en case 2, majeur sur corde 6 en case 3 et annulaire sur corde 1 toujours en case 3 ; me voici avec Sol majeur (G).
Pour La majeur (A), j’ai l’annulaire en corde 2, le majeur en corde 3 et l’index en corde 4; le tout en case 2.
Pour le Ré majeur (D), procédez comme suit : index en corde 3 case 2, annulaire sur corde 2 case 3 et puis le majeur sur corde 1 case 2.
Si je déplace le majeur sur corde 3 case 2, tout en bougeant l’index vers corde 1 case 1, j’obtiens le Ré mineur (Dm). Vous pouvez vous entrainer à faire un passage de plus en plus fluide de Ré majeur à Ré mineur.
Attention, de plus en plus dur et toujours sans filet : annulaire sur corde 5 case 3, auriculaire sur corde 4 case 3, majeur sur corde 3 case 2 et puis barré de l’index en case 1. Badaboum, et ça fait Fa majeur (F).
C’est l’accord le plus difficile de la série compte tenu du barré.
IV- 2 Ce qu’il faut retenir
Bien entendu, maintenant ça se complique puisque la finalité est d’être capable d’enchainer ces accords. Ce post ne peut évidemment pas être considéré comme un court de guitare, surtout pour lire une tablature en moins de 5 min (pour plus de facilité, je vous invite à visionner ma vidéo YouTube sur le sujet en haut de cette page).
Je reste dans l’optique de vous faire partager un minimum de connaissance pour vous permettre de savoir si la pratique de cet instrument est faite pour vous. Ce contenu devrait vous y aider ; il contient le strict nécessaire pour un petit peu de travail et, peut-être, un petit peu de plaisir.
Je suis en capacité, pour ceux que ça intéresse vraiment, de vous orienter vers des vidéos de professeurs de guitare professionnels qui vous permettront de passer un cap (contactez-moi en me laissant un commentaire).
N’oubliez pas de télécharger les guides gratuits que je mets à votre disposition ci-dessous et de rendre visite à ma chaine YouTube pour les versions vidéos de ce module « apprendre la guitares » :
Pour télécharger le guide « comment choisir sa guitare ? ».
Vous trouverez également le guide « comment choisir sa guitare Metal ?« .
Puis le guide sur la guitare acoustique (spécial enregistrement).
Et pour finir, vous pouvez télécharger le guide complet sur la guitare électrique.
V- Et pour les enfants ?
Vous êtes tombés sur ma vidéo ou ce post, mais votre recherche concerne votre enfant ? Pas de panique ! Sachez qu’il existe 4 tailles de guitare. La mienne, la plus grande dite 4 sur 4. Vous me voyez venir, il y a aussi des tailles 3, 2 et 1 sur 4, de la plus grande vers la plus petite.
Ainsi, ces instruments respectent la morphologie des individus dont la longueur de bras, d’avant-bras et de buste ou la taille des mains et des doigts. Dans cette optique, je déconseille un achat sur le net sans avoir préalablement testé en magasin le matériel et être sûr de la bonne taille. Un mauvais choix de guitare pourrait dégouter votre enfant, si elle est trop difficile à manier.
VI- Pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose une séance de 30 min de coaching gratuit. Vous pourrez me poser toutes les questions que vous souhaitez et toutes les problèmatiques que vous rencontrez. Par la suite, nous pourrons convenir d’un coaching périodique afin de vivre un jour de votre musique.
Laisser un commentaire