Comment choisir sa guitare ?

Comment choisir sa guitare ?

Apprendre la guitare partie 4

Share this content:

Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo sur YouTube…

Quatrième volet de la saga « apprendre la guitare », avec la phase stratégique du choix du matériel. Vous avez très envie d’apprendre la guitare ou vous avez déjà un instrument premier prix et vous souhaitez monter en gamme, alors restez attentif à ce post. Je vous explique ici « comment choisir sa guitare ? » et comment faire le bon choix en fonction de votre style musical.

I- Rappel

Dans les articles précédents, je vous présentais les fonctionnements (comment fonctionne une guitare ?) de base d’une guitare puis la bonne façon d’en changer les cordes (comment changer les cordes de guitare ?). Enfin, nous avons vu les méthodes pour accorder votre instrument (comment accorder sa guitare ?). Les lignes qui suivent vont vous aider à choisir votre guitare de manière pertinente. Le style musical et le budget sont des éléments primordiaux autant que le type de guitare.

II- Les guitares acoustiques

Je rabâche : une guitare acoustique est un instrument au corps creux, épais qui possède des qualités d’auto-amplification. Le frottement des cordes résonne sur la table d’harmonie, le son est transmis dans la caisse avant de ressortir par la rosace. La guitare acoustique, une folk comme celle que j’ai dans les mains à l’instant, n’a donc pas besoin d’amplificateur additionnel.

Guitare folk
Guitare folk

La contrepartie problématique est qu’il n’est pas possible de procéder à des enregistrements en l’état. Je vous renvoie au guide que j’ai créé de la guitare acoustique et vous propose des solutions d’enregistrement pour cette catégorie d’instrument.

Pour un débutant, il est possible d’acquérir une première guitare dès 100 à 150 euros. Inutile d’y consacrer plus. Après tout, est-on jamais sûr de soi quand on commence une nouvelle activité artistique, que cela va vraiment plaire ? Sur internet comme dans les magasins de musique, vous trouverez pléthore de produits à ce prix et je vous donne quelques pistes sérieuses en fin d’article. Maintenant, pour résoudre le souci de l’enregistrement je vous conseille une guitare électroacoustique.

III- Les guitares électroacoustiques

III-1 Une guitare électro-acoustique, c’est quoi ?

De prime abord, une électroacoustique fonctionne exactement comme une acoustique. La seule différence d’importance est qu’un préamplificateur est intégré sur le côté de la caisse, tandis qu’une prise jack femelle à l’arrière permet un branchement vers un home studio ou un simple ampli.

Sortie jack femme sur une guitare acoustique qui se présente exactement de la même façon que sur une guitare électrique.
Guitare LAG
Pré-amplificateur pour une LAG électro-acoustique (il s’agit de ma guitare) avec micro Shadow.

III-2 Point particulier

Point particulier en lien avec mon article « comment accorder une guitare ? », choisissez une électroacoustique dont le préampli intègre un accordeur. Ça évite le suréquipement en matériel : pas besoin d’un accordeur en plus, et c’est très pratique. Alors, assurément tout est possible pour une acoustique simple et, comme je vous le détaille dans l’e-book « le guide de la guitare acoustique (spécialement enregistrement) », on peut équiper celle-ci d’un micro mobile qui se glisse sous les cordes au niveau de la rosace. Souci : les bons micros (près de 200 euros) peuvent crever votre budget de sorte qu’une acoustique et le micro coûtent plus cher qu’une électroacoustique… Au final, j’ai personnellement une acoustique pour travailler et une électroacoustique pour m’enregistrer ou pour performer en concert.

Ma guitare électro m’a couté 330 euros en magasin de musique. C’est un produit français, certes monté en Chine, qui est de bonne facture pour un guitariste semi-professionnel comme moi. C’est, à mon sens, un investissement minimum pour mon projet. Il y a vraiment tous les prix mais je vous conseille, pour débuter, de vous orienter vers un produit de marque (type Yamaha) mais d’entrée de gamme (100 à 150 euros donc…). Ça restera un faible investissement si vous vous rendez compte que c’est instrument n’est pas fait pour vous. Une guitare se revendra facilement par ailleurs.

III-3 Autre conseil

Acheter un pied de guitare !

C’est l’assurance ne pas la poser n’importe où et de risquer la casse. Et c’est aussi une invitation de la saisir à n’importe quel moment pour la toucher et la faire vibrer.

Beaucoup moins invitant si la gratte dort dans une housse au fond du placard.

IV- Les guitares électriques

Vous voulez jouer du rock, du blues, du métal ou du jazz ? Votre choix peut donc se porter vers une guitare électrique. Mais laquelle ?

Je vous invite à consulter le site de Thomann, revendeur en ligne spécialisé allemand, qui référence la quasi-totalité du matériel de production musicale.

IV-1 Choisir sa guitare pour faire du blues

BB King, le roi du blues.
BB King on stage !

Pour le blues, il vous faut une guitare au son velouté et chaud qui exprime l’univers particulier de ce style. Il s’agit des guitares type « hollowbody » (demi-caisse ou quart de caisse en français) équipées de micro HH, SS ou SSS (configuration de micro simple) prisées par les stars du blues.

Marty McFly jouant "Johnny be good" dans le film : Retour vers le futur.

Le manche des hollowbody est plus fin, pour favoriser la dextérité (les tendons sont moins sollicités) et le son direct doit être excellent puisque le bluesman limite les effets de distorsion sur l’ampli. La Gretsch étant la plus fameuse et celle de Marty Mac Fly alias Pierre Cardin au moment de la reprise de Johnny be goode dans Retour vers le futur. Je reviens vers le manche qui est plat et droit pour la justesse du son, avec des frettes ne débordant pas latéralement. Les cordes sont très proches du manche là encore, par souci de maniabilité.

IV-2 Choisir sa guitare pour faire du rock

Pour le rock, le champ des possibles est très large. Peu importe l’aspect esthétique car il n’influence pas directement la pratique. Il y a autant de forme que de créateur. Concentrons-nous sur la dimension technique :

IV-2-1 Le manche

Pour le manche, plusieurs configurations sont possibles. Il peut être en V, en D, en C, ou étroit, large, épais ou plat selon la taille de votre main. Le bois choisi est de l’aulne, du tilleul ou de l’acajou. Si vous optez pour ce dernier, l’instrument sera plus lourd puisqu’il est très dense.

IV-2-2 Les micros

Le choix des micros sera hybride en HSS en comparaison d’une guitare blues. On arrive vers des produits du type Strat de chez Fender, l’une des plus fameuses et des plus onéreuses, ou ST de Harley Benton plus appropriée pour débuter car beaucoup moins chère : ça commence vers 80 euros. De l’autre côté de la fourchette, comptez 430 euros pour la Fender Stratocaster.

IV-2-3 Les différents types

Les Paul Standard 50's
Les Paul Standard 50’s

Dans les modèles T, je signale la Squier qui est une sous-marque de Fender, comme Epiphone est une sous-marque de Gibson. Ce sont donc des solutions garanties « bon rapport qualité prix ». La marque se paie. Exemple, une Harley Benton SC à 177 euros, qui ressemble à s’y méprendre à la Gibson « Les Paul » avec un corps en acajou, mais la seconde se touche 800 euros de plus.

Attention, une « Les Paul » est un instrument exceptionnel, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. La « Les Paul » standard des origines approchent les 2000 euros et la version Custom à près de 4000… Mais bon, pour le débutant, rester sur l’Harley Benton SC est largement suffisant pour jouer du rock.

IV-3 Choisir sa guitare pour faire du metal

IV-3-1 Le manche

Comme précédemment, le choix du manche est prépondérant. Il sera fin au profil plat et légèrement concave. Sachant que des métalleux d’expérience restent sur des manches épais, mais étroits. Cette disposition permet d’attaquer du son bien lourd tout en accédant aisément au manche sur toute sa longueur y compris sur le bas. Là aussi, le spécialiste du métal préférera des cordes proches du manche avec des touches d’ébène ou de palissandre, et des frettes sans débord pour éviter les coupures.

IV-3-2 Les micros

Les micros sont des Humbucker à la puissance cohérente avec le style et les mécaniques de têtes de guitares sont à bain d’huile.

IV-3-3 Les différents types

Comment choisir sa guitare : James Hetfield a choisi pour faire du metal une Jackson.
James Hetfield et sa Jackson

Pour le bois, pas d’élément bloquant selon le choix, mais l’acajou garde ma préférence du fait de sa densité et de sa lourde restitution (cf. le guide « comment choisir sa guitare métal ?« ).

En termes de prix pour les grattes métal, il y a du Harley Benton à partir de 98 euros, une Jackson à 759 euros (vue dans les mains de James Hetfield), de la Gibson à 1600 €…

Bref, la gamme est grande. Je n’oublie pas de citer les marques Vigier et ESP, chère à pas mal de pratiquants de métal.

IV-4 Choisir sa guitare pour faire du jazz

Guitare jazz faite par les frères JACOBACCI à Paris en 1958, modèle Royal. 
Guitare jazz faite par les frères JACOBACCI à Paris en 1958, modèle Royal. 

Le jazz est un style d’une subtilité incontestable issu du classique. Il est tellement particulier que je détaille l’affaire avec minutie dans « le guide complet sur la guitare électrique« . Pour aborder le sujet, je dirais que la guitare jazz se rapproche de la hollowbody la plupart du temps.

Comme pour le blues, il n’y a pas d’effet ajouté au son et la qualité des micros est prépondérante. La restitution doit être feutrée pour laisser la place à des instruments unplugged de nature comme le violon, la contrebasse, la clarinette etc. Une guitare autre que spécialement choisie pour le jazz écraserait toute la formation au premier accord.

Bien entendu, le choix des matériaux, la qualité de conception requise pour ces instruments induisent un prix élevé dès l’entrée de gamme et il n’est pas possible de s’équiper décemment à moins de 1000 euros. Même si, pour débuter, vous trouverez toujours des guitares entre 200 et 400 euros.

V- Conclusion

Vidéo "Comment choisir sa guitare ?" sur la chaîne YouTube D. WEX Music
Image extraite de ma vidéo « comment choisir sa guitare ? »

Le site de Thomann est, à ce point complet qu’il vous proposera aussi des guitares pour gaucher par exemple. Un catalogue numérique de ce genre est parfait pour passer à l’achat mais je vous invite, toutefois, à rentrer dans un ou plusieurs magasins de musique afin de voir et de toucher le matériel.

Vous pouvez tester, regarder sous tous les angles, et aligner votre œil de lynx le long du manche pour vérifier s’il est bien droit ce qui serait impossible avec un achat sur le net. Si le manche est concave ou convexe, il peut en découler une incidence sur la pratique selon le style que vous recherchez.

Vous pouvez, finalement, vous faire une idée concrète avant de faire votre achat.

En résumé, il y a de tout à tous les prix. Souvenez-vous que les différences de qualité, et donc de prix entre les marques, dans un même style dépend souvent du choix du bois pour le corps, le manche comme pour les touches. Les prix des montages électroniques internes sont aussi soumis à la noblesse des matériaux qui les composent. Par ailleurs, la Harley Benton est fabriquée en chine quand la Gibson l’est aux USA avec le delta du coût de la main d’œuvre que l’on connait. Et puis, comme pour tout produit, la marque se paie. Mais mon adage pour ce post restera : ne dépensez pas trop d’argent pour commencer avec un instrument qui ne vous conviendra peut-être pas.

VI- Complément d’informations pour choisir sa guitare

Pour approfondir, je vous invite à télécharger le guide pratique « comment choisir sa guitare » et un guide spécial « comment choisir sa guitare pour jouer du metal » :

Voici le lien pour télécharger le guide « comment choisir sa guitare » :

►►► https://d-wexmusic.systeme.io/837a84e6

Vous trouverez également le guide « comment choisir sa guitare Metal » :

►►► https://d-wexmusic.systeme.io/66d95486

Pour télécharger le guide sur la guitare acoustique (spécial enregistrement):

►►► https://d-wexmusic.systeme.io/0c155760

Et pour finir, vous pouvez télécharger le guide complet sur la guitare électrique:

►►► https://d-wexmusic.systeme.io/73d51077

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des guitares folk spéciales pour les débutants vous permettant de commencer à jouer à moins de 150€ : Epiphone DR-100 Guitare acoustique Dreadought Ebony : ►►► https://amzn.to/3d9htzM

Ibanez VC50NJP-NT Jampack : ►►► https://amzn.to/3ee3ZnI

Fender CD-60 Dread V3 : ►►► https://amzn.to/2V8SM0f

Yamaha F310 Guitare Acoustique : ►►► https://amzn.to/3fwEhLd

Vous pouvez retrouver ci-dessous le micro pour guitare, dont je parle dans la vidéo, le Fishman Rare Earth blend actif : ►►► https://amzn.to/2USgm17

Vous pouvez également retrouver d’autres guitares sur le site que j’ai présenté dans ma vidéo THOMANN : ►►► https://www.thomann.de/fr

VII- Pour aller plus loin

Néanmoins, si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche de créer votre home studio, je vous invite à lire mes deux articles sur comment vivre de sa musique et comment écrire une chanson

Je vous propose également une séance de coaching de 30 min OFFERTE ! Vous pourrez ainsi me poser toutes vos questions et les problématiques que vous rencontrez. Par la suite, nous pourrons convenir d’un coaching périodique afin que vous puissiez vivre un jour de votre musique :

Réservez votre coaching GRATUIT avec D. WEX

Coaching D. WEX Music
Réussir dans la musique avec les formations et les coaching D. WEX Music : cliquez sur l’image pour voir la vidéo YouTube…
D. WEX

Vous cherchez des conseils pour vous améliorer en création musicale? Oui?! Alors vous êtes au bon endroit. Je suis D. WEX, auteur, compositeur et interprète dans un registre Rock / Metal. Sur ce site, j'aide, au travers d'articles, de jeunes artistes en devenir et souhaitant s'améliorer. J'ai créé plusieurs compositions personnelles et plusieurs covers (présentes sur cette chaine). En mars 2020, j'ai sortit mon 1er clip professionnel, produit par Steve Estatof : "Look at me". J'ai écrit par ailleurs plusieurs ebooks comme "Comment écrire une chanson" ou "Le guide de la guitare électrique" permettant à toutes personnes, désireuses de pouvoir sortir un jour leur propre chanson, d'en faire autant. Sur mon site, vous allez découvrir de nombreux articles et tutoriels vidéos qui vous permettront de vous améliorer en création musicale et pouvoir ainsi, comme j'ai réussi à le faire, sortir votre 1er titre professionnel. Musicalement.

Laisser un commentaire