Comment accrocher un fan ? Les 7 étapes clés

Comment accrocher un fan ? Les 7 étapes clés

Comment accrocher un fan ? une vidéo par D. WEX

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Est-il facile d’accrocher un fan ?

Comment clairement définir son projet musical ?

Comment construire et structurer sa fan base ?

Mais surtout, dans un premier temps, comment trouver ses premiers fans ?

Si les réponses à ces questions vous tarabustent, vous êtes au bon endroit. Je vous procure, depuis quelques articles maintenant, des éléments constitutifs pour votre projet et je vous propose aujourd’hui de nous attarder sur l’identification de l’avatar ou profil type de celui ou celle qui va vous permettre de vivre de votre musique : le fan ! Encore faut-il accaparer ou accrocher un fan…

Voici 7 étapes clés dans cette quête.

I- Préambule

Parallèlement à mes articles (et vidéos) axés sur l’apprentissage et la pratique musicale, je poursuis l’idée de vous sensibiliser à l’aspect marketing de notre projet, avec ici « comment accrocher un fan ? ». Et c’est une période charnière pour moi, car j’ai sauté le pas de quitter mon boulot pour commencer à vivre de ma musique depuis l’année dernière.

Dans la « définition de mon projet musical comme un pro », je dois, bien entendu, m’assurer d’être suivi et apprécié dans la pratique de mon art ; je dois donc opérer la ou les bonnes actions pour m’aliéner un public et être suivi régulièrement. Mais comment faire pour accrocher un fan ?

James Hetfield sait comment accrocher un fan !
James Hetfield de METALLICA entouré de ses fans…

II- 3 erreurs fréquentes

Pour plaire, au-delà de la qualité de sa production, il faut commencer par ne pas déplaire. Il faut éviter d’abuser de supports de communication de toute nature. Les erreurs rédhibitoires sont donc :

  • inonder les boites aux lettres ;
  • distribuer des flyers dans les soirées ;
  • poster n’importe quoi sur les réseaux sociaux.

Ne pas saouler et ne pas inonder les boites mail. Personnellement, je communique une newsletter par semaine, pas plus, vers la mailing-list que je me suis constitué. J’ai horreur de voir ma boite personnelle saturée. Je ne l’applique donc pas à ceux dont je pense qu’ils sont sensibles à ma façon d’être. L’ultime risque est que les prospects se désabonnent de votre support.

Pour accrocher un fan, inutile de tous miser sur les flyers !

La distribution de flyers reste une pratique courante dans le milieu de la musique et des concerts, malgré son côté anti-écolo plus trop à la mode. C’est comme ça jusqu’à que ce soit autrement…

Cependant, son efficacité reste aléatoire. Le pékin ne fait pas forcément le lien entre toi et le papier. Une discussion appuyant le geste est indispensable, comme la remise d’une carte de visite. C’est donc chronophage et la rentabilité est incertaine, mais pourquoi pas ?

Par contre, oubliez l’abandon de piles de flyers au coin du bar ou sur des rebords de table. C’est inefficace au possible et si la fabrication de prospectus n’est pas bonne pour la planète, elle conserve en plus un coût non négligeable. Le côté « bouteille à la mer », je n’y crois pas un instant.

Pour le troisième point, je rejoins l’idée du premier. Beaucoup de jeunes artistes ou de groupes entretiennent une fan base de réseaux sociaux par l’envoi d’une grande quantité de messages quotidiens. 3, 4 ou 5 fois par jour, c’est ridicule. Ils postent tout et n’importe quoi et les prospects ne seront plus réceptifs au message principal.

III- Alors, comment faire pour accrocher un fan ?

Le but de l’action est de :

  • transformer un inconnu en fan ;

Pour cela l’attitude idoine est de :

  • te présenter d’une manière claire et concise ;

et de :

Pour accrocher un fan, pense à Socrate...
  • dégager une assurance et du charisme.

Evidemment, l’excès est de dégager trop d’ego et de paraitre prétentieux. Méfiance !

Dans le domaine de la recherche de la notoriété, la formule type reste : bien se connaitre pour mieux se faire connaitre. Je vous renvoie vers Socrate qui ne disait pas autre chose, même si lui ne recherchait pas la notoriété.

IV- La technique des 4 accroches

Je vous communique les 4 sésames connus pour accrocher un fan :

  1. l’accroche orale courte : dans le cadre d’une rencontre imprévue avec peu de temps de préparation face à des personnes importantes. C’est une des meilleures façons d’accrocher un fan. Faut-il encore avoir une carte de visite sur soi avec son mail, son site internet et sa chaîne YouTube ;
  2. l’accroche orale longue : dans le cadre d’une rencontre prévue, comme une interview avec des questions préparées ; j’ai testé pour vous lors d’une interview au profit de l’académie des créateurs « YouTube » dont je fais partie ; j’ai eu un petit temps de préparation avec la journaliste pour faire le point sur le thème et les questions abordées : l’affaire était plutôt cadrée.
  3. l’accroche écrite courte : pour une biographie « sexy », un article de presse ou des posts sur les réseaux sociaux ; l’intérêt de l’écrit est pouvoir mieux travailler son message et gommer les sources d’erreur. J’ai appris cette technique dans la formation PEAS (Producteurs, Editeurs et Artistes à Succès) que je suis en business musical et je vous la propose avec une réduction de 30 % ;
  4. l’accroche écrite longue : nécessaire au dossier de projet et de presse, au business plan, aux notes d’intention et dossiers de subvention qu’il faudra, malheureusement, conceptualiser à un moment ou à un autre.
Pour accrocher un fan, il faut construire un business plan...

V- Les 7 étapes clés

V- 1 Etape 1 : test de motivation du projet

Le fameux QQOQCCP, bien connu des concepteurs de projet en tout genre. Il est l’acronyme des questions :

  • qui,
  • quoi,
  • où,
  • quand,
  • comment
  • combien,
  • et pourquoi ?

Ce dernier point étant la question primordiale. Pourquoi ce projet est-il si important pour vous ? Pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ? Et pourquoi maintenant ? Il faut être en mesure de répondre à 5 « pourquoi » consécutivement. Ce qui nous renvoie au post « comment choisir ses objectifs annuels ? » et la technique de l’objectif SMART.

V-2 Etape 2 : le fond

V-2-1 Ta personnalité artistique

Pour accrocher un fan, il faut travailler son personal branding...

Dans le fond se situe, tout d’abord, la personnalité artistique. Il y a une différence entre la personne que l’on est à l’état civil et le personnage que l’on se construit pour son projet. Les anglais parlent de « personnal branding » : ta tenue vestimentaire, ta coupe de cheveux (si t’en as…), ton look, le sentiment ou l’aura que tu souhaites dégager. Tous les artistes ont travaillé leur personnal branding, une manière d’être, de parler, un style à la scène comme à la ville. Tu dois, artiste en devenir, faire la différence entre ta personne et ton personnage.

V-2-2 Ta musique (tu es le fils ou la fille de qui ?)

Toujours dans le fond, il y a la musique :

  • Quel est ton style musical ? De qui es-tu la fille ou le fils artistiquement parlant ?
  • Y-a-t-il un adjectif fort qui te définit ?
  • Y-a-t-il des mots particuliers (dans le sens d’un champ lexical) qui collent spécifiquement à ta personne ?
  • Qu’est -ce qui fait que tu es unique ?
  • Qu’est-ce qui fait que ta musique est unique ? Cette dernière question permettra de mettre en lumière ton avatar : le portrait-robot de ton fan idéal : fille ou garçon, tranche d’âge, milieu social, etc…

Quant à toi, quelles sont tes influences, qu’est-ce que tu écoutais plus jeune, de qui te revendiques-tu ? Ces questions te permettent de tracer un entonnoir et d’accéder, avec fébrilité, au visage de ton avatar. Ces informations seront ensuite primordiales pour satisfaire ce personnage chimérique et l’accrocher.

V-3 Etape 3 : la forme

Ensuite vient la forme. Non moins importante que le fond. Et surtout, l’identité visuelle.

L'identité visuelle est très importante pour accrocher un fan !
  • Quel angle de vue adoptes-tu ?
  • Selon quelle humeur ou quelle saveur ?
  • Qu’est-ce que tu veux faire ressortir ?
  • Un visuel écrit te définit-il avec des phrases courtes ou longues ?

Il faut, par ailleurs, être aligné et cohérent avec ton personnage que tu ne dois pas sur-jouer. Mais qui est différent de ta personne. Comme D. WEX Music, dans mon cas, qui est différent de la personne qui porte mes nom et prénom, car il y a deux personnes en nous.

Et enfin, sur cette étape de la forme, tu dois savoir expliquer ce qui t’inspire pour l’écriture des textes et des chansons :

  • Es-tu chanteur engagé ?
  • Pro écolo ?
  • Pour la paix dans le monde ?

Ton fan attend de se reconnaitre dans les sujets et les champs lexicaux que tu portes.

V-4 La structure

C’est l’étape de la hiérarchisation de l’information. Elle s’applique :

  • à l’oral dans le mode connexion avec ton public au travers de message clés, et d’un éventuel mystère que tu sauras ménager, et qui créera le désir de la part de ton fan.
  • mais aussi à l’écrit au travers des titres de tes chansons ou de tes posts sur les réseaux sociaux, voire d’articles de presse que te concernent et qui sont structurés par des sous-titres, puis un chapô avant le corps de texte. Toute cette étape doit être réfléchie et mesurée et tu ne dois rien faire paraitre ou publier sans être certain de la cohérence de ce que tu as écrit. Je suis très vigilant sur ces contenus même si, malheureusement, il doit y avoir quelques fautes d’orthographe ou de grammaire qui s’immiscent.

V-5 La relecture

Je viens d’en parler, mais l’idéal est de se faire relire par un tiers. Au-delà de cette attention, prend soin de slalomer entre les mots interdits comme « mes écrits sont intéressants » ou « je suis quelqu’un de passionné » ou « d’authentique » ou tout ce qui représente un discours impersonnel.

L’authenticité doit ressortir d’elle-même et tu dois paraitre aligné avec toi-même et ta musique. Mais inutile de dire qu’on est authentique : il faut l’être ! Pareillement, ne pense pas pour les autres. Assure-toi aussi que ce que tu dis ou écris est assez clair. Un enfant doit le comprendre. Dans ce registre, je montre toutes mes vidéos à mes enfants. S’ils comprennent le contenu et voient à peu près où je veux en venir, le test est concluant puisque ça implique que l’adulte de 30 ans devrait comprendre aussi.

Enfin, pour vendre un produit, il faut captiver son prospect, captiver et accrocher son fan. Différence entre le prospect et le fan ? Le second est le client du monde de la musique. Il a déjà donné de l’argent. Le prospect est celui qui est à même de le faire. Mission ? Transformer le prospect en fan !

V-6 La mise en bouche

Etape à opérer seul ou en groupe. Il faut que l’accroche chante, qu’elle soit orale ou écrite, avec un message empreint de musicalité. Aucun son ne doit déranger l’oreille et donc déconnecter l’auditeur.

V-7 Sublimer pour accrocher son fan

« Last but not least » : la sublimation.

C’est l’étape de l’émanation, de la création, de la transformation en ce personnal branding ou l’art du story telling. Je sais, ça fait beaucoup d’anglicisme, mais cette terminologie vient de chez eux et le storytelling est l’art de raconter des histoires.

Faire de soi une personne unique en racontant des histoires. Non pas en inventant quelque chose de complètement faux, dans la veine myhomanie : « j’ai grandi aux states, et c’est au contact des meilleurs que j’ai appris le métal… » ; mais en sachant expliquer avec sincérité les phases qui t’amènent là où tu trouves.

Crée ta légende personnelle. Apporte des détails « sexy », des éléments mystérieux. Bref, de l’authenticité et de la maitrise de la technique de prise de parole. Au besoin en travaillant et répétant votre posture, votre placement de la voix ; votre regard face caméra ou appareil photo.

VI- Conclusion

Pour conclure ou résumer, l’idée maitresse est de bien se connaitre avant tout. Il faut travailler sur sa personnalité, son personnal branding et sa musique tant sur le fond que sur la forme.

Au passage, on hiérarchise l’information que l’on imprime à l’écrit comme à l’oral, sans oublier d’accorder une grande importance à la relecture et au travail en amont sur son texte : on ne laisse rien au hasard dans les paroles de chanson, comme dans les articles de presse ou de blog. D’ailleurs, la pratique de la répétition pour les exercices oraux et faire appel à une tierce personne, pour relire ses écrits, sont de bonnes solutions de contrôle.

Enfin, penser à vous construire une légende sans pipoter, mais en mettant en exergue les bons détails ou les meilleurs événements de votre histoire artistique. Votre fan doit pouvoir se dire « ce type ou cette nana est vraiment génial(e) ! ». Le fan t’apprécie mais pas simplement pour ta musique ou ton art, quel qu’il soit.

Bien entendu, la présente démonstration est théorique, la mise en œuvre reste une affaire de circonstance et de personne. Mon projet intègre des éléments de cette méthode et je ne manquerai pas de revenir vers mon public pour informer sur les réussites ou remises en question à opérer.

VII- Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose une séance de 30 min de coaching gratuit. Vous pourrez me poser toutes les questions que vous souhaitez et toutes les problèmes que vous rencontrez. Par la suite, nous pourrons convenir d’un coaching périodique afin de vivre un jour de votre musique.

Réservez un créneau de Coaching avec D. WEX

Coaching D. WEX Music
Réussir dans la musique avec les formations et les coaching D. WEX Music : cliquez sur l’image pour voir la vidéo YouTube…

Voir aussi : « Comment vivre de sa musique ?« 

Voir aussi : « Comment rester motivé toute l’année ?« 

D. WEX

Vous cherchez des conseils pour vous améliorer en création musicale? Oui?! Alors vous êtes au bon endroit. Je suis D. WEX, auteur, compositeur et interprète dans un registre Rock / Metal. Sur ce site, j'aide, au travers d'articles, de jeunes artistes en devenir et souhaitant s'améliorer. J'ai créé plusieurs compositions personnelles et plusieurs covers (présentes sur cette chaine). En mars 2020, j'ai sortit mon 1er clip professionnel, produit par Steve Estatof : "Look at me". J'ai écrit par ailleurs plusieurs ebooks comme "Comment écrire une chanson" ou "Le guide de la guitare électrique" permettant à toutes personnes, désireuses de pouvoir sortir un jour leur propre chanson, d'en faire autant. Sur mon site, vous allez découvrir de nombreux articles et tutoriels vidéos qui vous permettront de vous améliorer en création musicale et pouvoir ainsi, comme j'ai réussi à le faire, sortir votre 1er titre professionnel. Musicalement.

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