Comment fonctionne une guitare ?

Comment fonctionne une guitare ?

Apprendre la guitare

Share this content:

Comment fonctionne une guitare ? Apprendre la guitare (partie 1)
Cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir la vidéo sur YouTube…

Comment fonctionne une guitare ? : Apprendre la guitare (Parte 1/5)

Je vous propose une série de 5 tutoriels consacrés à apprendre à jouer de la guitare. Pour commencer par le début et donc faire les présentations, voici en apéritif l’approche fondamentale : comment fonctionne une guitare ? Pas pour les nuls, mais presque…

I- Descriptif succinct

Pour faire court, il s’agit d’un morceau de bois monté de 6 cordes. Celles-ci ont une résonance depuis le sillet de tête, en haut du manche jusqu’à celui du chevalet sur la caisse. La distance entre les deux sillets forme le diapason.

Comment fonctionne une guitare ? Apprendre la guitare (partie 1) : description d'un manche de guitare classique

Chaque corde possède un diamètre particulier qui lui confère un son propre. Depuis le bas vers le haut, du plus aigu au plus grave et donc, de la première à la sixième les cordes sont : mi, si, sol, ré, la, mi. Le son résonne sur la table d’harmonie qui le transfère dans la caisse avant qu’il ne ressorte par la rosace. C’est bien la caisse qui amplifie le son émit par les cordes. Il existe trois grandes catégories de guitares.

II- Les catégories de guitares

II-1 Les guitares acoustiques

Ce sont les guitares qui amplifient le son seules, sans l’adjonction d’un système d’amplification déporté.

II-1.1 Les guitares classiques

La catégorie comprend les guitares dite « classiques ».

Celles-ci sont en bois avec une caisse très creusée pour accueillir plus aisément la cuisse opposée lors de la pratique.

Le manche reçoit trois cordes en métal et trois cordes en nylon pour proposer un son atténué et plus feutré propice aux compositions classiques.

II-1.2 Les guitares folks/sèches

Comment fonctionne une guitare ? Apprendre la guitare (partie 1) : description d'une guitare folk

En écrivant ses lignes, j’ai avec moi une guitare acoustique dite « folk » ou « sèche », dont toutes les cordes sont en acier pour pouvoir jouer, par exemple, des ballades (avec deux « L », à ne pas confondre avec « balade » avec un « L » quand tu te promènes à moins d’un kilomètre de chez toi à cause du COVID…), du rock ou du blues.

J’affectionne particulièrement cette guitare pour son côté pratique aisément transportable et sa modularité permettant de jouer tous les styles.

Il existe une version amplifiée à ces guitares, ce sont les guitares électro-acoustiques.

II-1.3 Les guitares électro-acoustiques

Il s’agit d’une photo de ma guitare électro-acoustique

Attention, il est très important de faire le distinguo entre les guitares électro-acoustiques et les guitares électriques, vues dans la partie suivante. Ainsi, je les place effectivement dans les guitares acoustiques parce qu’elles peuvent émettre du son naturellement.

Ces dernières sont juste équipées de micros, d’un pré-ampli et d’une sortie jack femelle afin d’amplifier le son naturel de ce type de guitare. Le but est simple : amplifier le son sans avoir besoin de placer un micro devant. Les deux raisons que je vois pour posséder ce type de guitare : l’enregistrement et les concerts.

II-2 Les guitares électriques

Comment fonctionne une guitare ? Apprendre la guitare (partie 1) : description d'une guitare électrique

Les guitares électriques, quant à elles, disposent d’une caisse pleine qui n’assure aucune résonance. Elles ont aussi le triptyque, tête, manche et corps, mais sont incapables de restituer seules un son amplifié.

Pour cela, des micros ont été implantés sous les cordes dans la zone de frottement, afin de capter la résonance. Celle-ci est ensuite transmise à un amplificateur par l’intermédiaire d’un cordon « jack » branché à la guitare.

II-3 Les guitares basses

La troisième catégorie est celle des guitares « basses ». Plus communément appelées « basses », leur principe de construction est très proche de celui des guitares électriques. Corps plein contenant de l’électronique, des micros, une prise jack en direction d’un ampli, une tête, des cordes etc. Je m’arrête un instant sur ce point.

Comment fonctionne une guitare ? Apprendre la guitare (partie 1) : description d'une basse

Les basses comportent traditionnellement 4 cordes plutôt que 6, encore que ma guitare soit une 7 cordes. La finalité de la basse est d’aller chercher les fréquences… basses. Au-delà, de ce qui compose la septième corde de ma propre guitare (la corde de si tout en haut), la basse aurait donc ses cordes encore au-dessus pour les notes sol, ré, la et mi. Ce sont des cordes à gros diamètre. Plus il est large et plus le son est grave. De fait, les manches de basses sont aussi plus longs pour augmenter le diapason (la distance entre sillet de tête et de chevalet).

Mais, histoire de bien vous embrouiller, il existe aussi des guitares basses électro-acoustiques de type folks (cordes en métal) …

III- En détail…

III-1 Revenons sur la guitare…

Comment fonctionne une guitare ? Apprendre la guitare (partie 1) : 3 types de guitare

Toutes les guitares se composent d’une tête, sur laquelle se fixent les cordes. Là aussi, ce sont les mécaniques qui tirent et tendent les cordes pour les accordées dans la note désirée. Le manche se trouve entre la tête et la caisse et est segmenté en cases, qui permettront par pression, la production des notes. Chaque case, séparée par une frette, correspond à un demi ton. L’appui d’une corde dans une case constitue une touche comme sur les pianos. Je mets ma guitare debout et je décris par le bas. Les cordes sont donc fixées en position basse par le chevalet, lui-même collé sur la table d’harmonie. Lorsqu’une corde entre en vibration, le son résonne par le chevalet sur la table d’harmonie et ressort par la rosace. La partie en volume s’appelle la caisse.

III-2 Les repères

Comment fonctionne une guitare ? Apprendre la guitare (partie 1) : les repères sur le manche

Dans certaines cases du manche se trouvent des repères qui ont le même rôle que ceux d’un piano ou d’une harpe. Puisque, vous le savez, la harpe se compose de cordes de couleurs : rouge pour do, bleu foncé pour fa.

Si j’appuie successivement sur les touches de la corde la plus grave (mi) de ma guitare depuis la tête vers la caisse, je diminue la longueur de la corde et progresse d’un demi ton à chaque pression. Et je constitue les notes mi, fa, fa dièse, sol, sol dièse, si bémol, do, do dièse, ré, mi bémol et mi (soit 1 octave). Pareil pour les autres cordes.

Elles s’appellent mi, la, ré, sol, si, mi depuis le haut de la caisse vers le bas. Et pourquoi pas do, ré, mi, fa, sol, la ? Il aurait manqué si et il aurait fallu ajouter une septième corde, ce qui n’était pas cohérent, et l’ensemble se serait trop rapproché de la harpe. Non, la finalité de la guitare était d’augmenter la fréquence de la note en raccourcissant le diapason.

III-3 Rappel phonique de base

Comment fonctionne une guitare ? Apprendre la guitare (partie 1) : accordeur Korg

Une note grave a une fréquence basse ; une note aigue a une fréquence haute. La résonance de chaque corde se situe entre 430 et 440 hertz. C’est en manipulant les mécaniques que l’accordeur obtient ces fréquences.

Depuis ce système, j’accorde ou désaccorde mes notes. Dans l’absolu, je pourrais obtenir la même note sur des cordes voisines. Si je « détends » la 1e corde (mi), je peux, petit à petit obtenir un « si » de la même valeur que la 2e corde. Inversement, je peux tirer la 2e (si) à fond et la transformer en « mi », mais je risque la casse et puis ce n’est pas le but.

IV- Pour conclure

Voilà pour les principes de bases. D’autres articles existent dérivés de ce vaste sujet « apprendre la guitare » : changer ses cordes, accorder sa guitare, comment choisir sa guitare et lire une tablature en moins de 5 mn.

En dessous et pour ceux qui ont bien accroché, voici des liens vers des guides gratuits sur cette approche de la guitare :

Pour aller plus loin, je vous propose une séance de coaching OFFERT de 30 min. Vous pourrez ainsi me poser toutes les questions que vous voulez ainsi que les problématiques que vous rencontrez. Par la suite, nous pourrons convenir d’un coaching périodique afin de que vous puissiez un jour vivre de votre musique :

Réservez votre coaching GRATUIT avec D. WEX

D. WEX

Vous cherchez des conseils pour vous améliorer en création musicale? Oui?! Alors vous êtes au bon endroit. Je suis D. WEX, auteur, compositeur et interprète dans un registre Rock / Metal. Sur ce site, j'aide, au travers d'articles, de jeunes artistes en devenir et souhaitant s'améliorer. J'ai créé plusieurs compositions personnelles et plusieurs covers (présentes sur cette chaine). En mars 2020, j'ai sortit mon 1er clip professionnel, produit par Steve Estatof : "Look at me". J'ai écrit par ailleurs plusieurs ebooks comme "Comment écrire une chanson" ou "Le guide de la guitare électrique" permettant à toutes personnes, désireuses de pouvoir sortir un jour leur propre chanson, d'en faire autant. Sur mon site, vous allez découvrir de nombreux articles et tutoriels vidéos qui vous permettront de vous améliorer en création musicale et pouvoir ainsi, comme j'ai réussi à le faire, sortir votre 1er titre professionnel. Musicalement.

6 commentaires

VIDOCK Publié le20 h 30 min - 12 janvier 2021

Et les steel guitares, les banjos, les 1/2 et 3/4 de caisse ?… D’ailleurs est-ce qu’une steel peut -elle s’amplifier en direct par un jack ou le micro additionnel est-il la seule solution ?

    D. WEX Publié le3 h 01 min - 13 janvier 2021

    Yes, merci pour ton commentaire. Les steel guitares c’est un autre nom pour les guitares folk. Leurs cordes sont en acier également, mais leur caisse est légèrement différentes. Les banjos, par définition, ne sont pas des guitares, idem pour le ukulélé. Les guitares 1/4, 1/2 ou 3/4 sont des guitares (classiques, folk ou électriques). L’accordage et le joué est le même, seul leur taille diffère (j’en parle d’ailleurs dans ma vidéo, que je t’invite à visionner…) Elles sont spécialement conçues pour l’apprentissage des enfants, car il serait impossible à ces derniers de jouer sur des guitares de taille standard 4/4. Espérant avoir répondu à tes questions et t’avoir aider. A bientôt…

Comment changer ses cordes de guitare ? – D. WEX Music % Publié le2 h 06 min - 19 février 2021

[…] Comment fonctionne une guitare ? […]

Comment accorder sa guitare ? – D. WEX Music – D. WEX Music Publié le23 h 45 min - 14 mars 2021

[…] Comment fonctionne une guitare ? […]

Comment choisir sa guitare ? – D. WEX Music Publié le15 h 42 min - 9 mars 2022

[…] Comment fonctionne une guitare ? […]

Comment lire une tablature en moins de 5 min ? – D. WEX Music Publié le19 h 12 min - 9 mars 2022

[…] Comment fonctionne une guitare ? […]

Laisser un commentaire