Share this content:
Bienvenue dans mon home studio… Et justement un article de circonstance aujourd’hui, puisque le sujet central est le home studio. Vous vous êtes sûrement rendus sur internet pour savoir comment amateurs avertis et professionnels de musique faisaient pour s’équiper et faire tourner leur home studio. Mais, vous avez été refroidis car vous ne trouvez que des tutos ou articles en anglais. Pas de panique ! D. WEX Music vous propose une version complètement française à l’accent breton. Le tout en 5 étapes indispensables !!!
Ici, dans mon home studio, les français parlent aux français !
I. Avoir un ordinateur
Alors bien sûr, la question de savoir s’il faut un PC (windows) ou un Mac se retrouve ici de la même manière que pour toute autre utilisation domestique. J’ai, pour ma part, longtemps travaillé sur PC pour mes compositions. Mais, j’ai fini par me tourner vers Apple et son iMac. Trop de mises à jour, trop de moulinages et de plantages sur PC. Surtout avec ces logiciels évolués. J’ai fini par rejoindre le monde du Mac pour mon home studio. Pour les travaux numériques, il parait désormais incontournable de choisir un support de la marque à la pomme (iPad, MacBook, iMac…).
Le Mac n’est jamais malade. Il ne perd pas de temps en mises à jour.
Ainsi, il est immédiatement opérationnel dès que vous le mettez sous tension et se coupe aussi promptement. C’est un système parfaitement interactif et ludique et je ne regrette jamais d’avoir passé le pas.
Mais bon, il y a un surcout d’équipement de l’ordre de 20 % par rapport à un PC de même capacité, et il est tout à fait possible de s’équiper en home studio à partir de l’interface de Microsoft.
II. Avoir une station de travail audio-numérique : le coeur du home studio
Dans le jargon des ingénieurs du son, on le désignera plutôt sous son acronyme anglais « DAW » pour digital audio workstation. Ces séquenceurs numériques existent aussi bien en version PC que Mac. La gamme de prix est très large, mais je conseille de directement choisir un des meilleurs comme Cubase (Steinberg), Pro Tools ou encore Ableton. Du côté des applis bon marché, vous préférerez Magic ou Sonar sans trop leur en demander non plus, puisque, justement ils ne sont pas chers, donc fatalement loin d’être parfaits.
Mon choix personnel s’est porté, depuis 3 ans, sur Studio One Artist de Presonus version 3 (actuellement j’ai la version 5). J’en suis très satisfait. Il intègre une interface claire et ergonomique comme vous pouvez le constater sur la version vidéo. Une zone de piste en partie haute. La table de mixage numérique est en partie basse. Et dans une colonne à droite, on retrouve une liste d’effets et de styles permettant un transfert directement sur les pistes auxquelles vous attribuez l’instrument de votre choix.
III. Avoir une interface entrante
Comme son nom l’indique, l’interface est le « truc » qui fait le lien entre l’ordinateur et l’instrument de musique. Ainsi, le choix de la bonne interface est primordial là aussi. La qualité de son est ultra dépendante de ce choix, sachant que, nous sommes d’accord, le son est l’élément clé de la production de musique. Non ?
En ce qui concerne mon installation, j’ai opté pour l’AudioBox USB de Presonus. C’est un choix raisonnable, sachant que mon DAW est également issue de cette firme. Pas de prise de risque avec la fiabilité et la compatibilité dans mon cas. Elle se relie à l’ordinateur par port USB. En façade d’entrée, deux prises combo jack/XLR. Je résume : au choix 2 jacks ou 2 XLR. Donc 4 entrées possibles, mais non simultanées.
Et puis, une entrée/sortie Midi pour permettre le dialogue avec le clavier maitre qui pourra commander des instruments sur le logiciel. Une sortie casque et des sorties enceintes (gauche et droite) complète le système. Avançons maintenant vers le point 4.
IV. Avoir un matériel d’écoute
En matériel d’écoute, vous pouvez opter pour deux solutions et seulement c’est deux solutions : un casque de studio ou des enceintes de monitoring. Tout autre matériel ne fournira pas le résultat attendu…
Qu’est-ce que des enceintes de monitoring ?
Ce sont des enceintes procurant le son le plus plat ou le plus neutre possible. C’est à dire que vous allez entendre par le biais de ces enceintes un son sans grave, ni aigu.
Mais pourquoi chercher ce résultat ?
Parce qu’il sera difficile, voire impossible, de régler correctement votre production si vos enceintes apportent préalablement des corrections de grave, medium ou aigu. L’apport en effet se fera donc a posteriori via votre DAW.
Mon Home Studio se compose d’un casque. J’ai fait ce choix, principalement pour une raison d’encombrement, car les enceintes de monitoring sont un matériel relativement volumineux, difficilement intégrable dans un petit studio de 12 m2 comme le mien. Mon casque est un modèle studio de chez Beats.
V. Avoir un instrument de musique
Pour l’instrument de musique, quel qu’il soit, je vous conseille, pour être sûr d’acheter de la qualité, de prendre l’avis d’un pro dans un magasin de musique. C’est complexe. Par exemple, pour une guitare, le choix de l’instrument n’est pas la seule problématique. La qualité des cordes et du câble de raccord sera aussi importante que celle de la gratte en elle-même. Si l’interface et le DAW sont des produits de compétition, tout peut être remis en cause par un mauvais choix d’instrument et de périphérique.
Prenez donc conseil auprès d’un vendeur dans un magasin de musique. Ces types sont des passionnés et sauront vous aiguiller un maximum.
VI. Les choses sérieuses commencent…
Votre instrument est relié à votre interface pilotée par le DAW ? Vous êtes face à votre ordinateur le casque en position ? Découvrons en détail, telle Alice, le monde merveilleux du home studio.
1. A la découverte du DAW…
Me voici devant mon Mac, pour lequel je ne vous refais pas l’article, vous avez compris tout l’intérêt de ce système plutôt que celui du PC, quand on prétend faire du multimédia. Qui plus est, l’iMac est livré avec des utilitaires intéressants comme Garage Band (à présent Logic Pro X). Je l’utilise transversalement à Studio One, notamment pour le son de sa batterie. J’utilise aussi iMovie (à présent Final Cut Pro) qui me permet de faire les vidéos tuto que je balance sur ma chaine YouTube.
1.1 Studio One 5 Artist
Concernant Studio One, vous voyez que les lignes de guitares se composent de pistes superposées permettant un effet stéréo. Bleu ciel et rouge pastel pour la guitare électroacoustique, puis bleu foncé et rouge pour la guitare électrique. Une ligne et une couleur différente s’ajoutent à chaque apport d’instrument. Chez moi, la basse sera en violet, la batterie en jaune, le chant en blanc etc.
En bas, j’ai ma table de mixage avec 6 déclinaisons de réglage. Tout en dessous, je choisis mon instrument à mixer que je reconnais au même code couleur.
1.2 Ampli de guitare virtuel : Ampire
Outil intéressant : l’ampli guitare. Je l’édite et il apparait dans une fenêtre avec une image intuitive qui représente les différents potentiomètres d’overdrive, bass, presence, gain etc.
A droite, se constitue un haut-parleur virtuel pour lequel existe des effets de sons prédéfinis. Idem pour le son guitare côté gauche. J’ai enrichi celui-ci d’un pack metal pour mes productions, allez savoir pourquoi ? Une lubie, sans doute.
Et je peux également accéder à un pedal board comme sur un ampli réel, avec une pédale de modulation, un delay ou une reverb.
Cet ampli virtuel agit comme un véritable ampli guitare, ce qui est, je l’avoue, bluffant…
1.3 Clavier maître virtuel : Presence
Autre outil : l’instrument « Presence » . Il s’agit d’un clavier maitre numérique qui communique avec le clavier physique à côté. Je peux composer directement depuis ce clavier virtuel via l’interface entrante. J’actionne l’interrupteur midi sur le clavier physique. Par la suite, j’interviens dans le DAW en jouant les notes directement sur le clavier physique. Je l’utilise principalement pour jouer la basse, les claviers (orgue et piano) et les différents instruments à cordes. Dans le cas présent de la basse, j’édite également un ampli basse virtuel me permettant d’obtenir exactement le son de basse que je souhaite pour ma prod…
2. L’interface audio : entrons dans le détail
2.1 Description
Il s’agit en fait d’une carte son. C’est un élément indispensable, car sans cette interface audio, impossible de relier votre instrument à votre ordinateur, ce dernier n’étant pas équipé pour recevoir un instrument.
Avec deux entrées mixtes micro/instrument en face avant, l’interface audio AudioBox USB est idéale pour les auteurs-compositeurs/interprètes. Il suffit de brancher deux appareils (micro et/ou instrument) et disposer d’un système d’enregistrement stéréo simple d’emploi. Une commande de mixage permet d’équilibrer le niveau entre le signal d’entrée et le signal lu depuis l’ordinateur, sans retard gênant.
En face arrière, vous bénéficiez également d’une paire de sorties symétriques de niveau ligne, d’une sortie casque ultra-puissante d’une limpidité cristalline, ainsi que d’une entrée/sortie MIDI, ce qui permet de connecter un clavier maître MIDI.
2.2 La solution idéale
Cela donne au final une solution d’enregistrement mobile simple et abordable. L’AudioBox USB est maniable et transportable, si vous souhaitez enregistrer chez un pote. Son châssis en acier est robuste, lui permettant donc les rigueurs des déplacements. Pour finir, son prix est extrêmement abordable : 119 €.
Si vous souhaitez vous équiper avec l’AudioBox USB de Presonus vous pouvez passer par mon lien pour vous la procurer (il s’agit d’un lien d’affiliation).
Pour ma part, j’ai l’habitude de brancher mon câble Jack à gauche que j’utilise pour ma guitare. Le câble XLR à droite est relié au micro. Je remonte le long du câble XLR et j’arrive donc… au micro… y’en a deux qui suivent, ça fait plaisir ! Tant pis, je continue, je suis lancé.
3. Au bout du XLR : le micro
3.1 STC-3D Lanen par Prodipe
Il s’agit d’un micro studio à condensateur livré avec une fixation type « araignée » qui permet de corriger les vibrations aériennes et du sol pour évincer la moindre interférence phonique. Le mien est un micro Prodipe STC-3D désigné par Lanen (Ludovic Lanen, ingénieur du son des plus grands…).
C’est un produit assez cher (229 €), il faut en être conscient. Mais ce matériel est un outil professionnel, dont on ne peut plus se passer une fois essayé.
Les produits Prodipe sont des produits de très bonnes factures et concurrencent sans problème des produits plus chers. Prodipe est une marque française et rien que pour ça, ça mérite que l’on s’y intéresse.
3.2 STC-3D MK2 Lanen par Prodipe
Le STC-3D MK2 Lanen (la version actuelle, mon modèle ne se fabrique plus pourtant c’est la même description) est l’un des seuls micros statiques du marché, équipé d’une vraie large capsule de 34 mm, à double diaphragme plaqué or d’un pouce, dans cette gamme de prix. La quasi-totalité des autres marques parlent de large membrane pour des capsules de 16 à 19mm et la différence est de taille !
Contrairement aux produits « d’entrée de gamme » souvent trop froids et trop brillants, le STC-3D MK2 Lanen offre un son qui restitue parfaitement la définition et la chaleur de la source enregistrée et permet d’obtenir des prises de son efficaces avec beaucoup de présence.
Il s’agit d’un micro qui est aussi bien fait pour l’enregistrement de la voix que pour enregistrer des instruments. Il permet de combiner 3 types de microphones en 1. C’est à dire qu’il est à la fois cardoïde, super-cardoïde et omni-directionnel. Le positionnement d’un interrupteur permet de faire varier la réception de la membrane. Je ne suis absolument pas déçu par ce micro, par sa qualité et son prix, qui m’a été conseillé par un vendeur dans un magasin de musique.
Si vous souhaitez acquérir ce superbe microphone de studio, vous pouvez passer par mon lien pour vous le procurer (il s’agit d’un lien d’affiliation).
4. Mon matériel d’écoute
Comme précisé plus haut, j’ai fait le choix pour des raisons pratiques de ne pas m’équiper d’enceintes de monitoring. J’avais donc le choix entre divers casques de studio. Il était hors de questions d’acheter des casque de studio à bas prix, car la qualité d’écoute est primordial. Je ne souhaite pas laisser passer des erreurs sur ma prod que je n’aurai pas entendu.
Mon choix s’est donc orienté vers la marque Beats de Dr Dré, comme quoi il n’y a pas que de mauvaise chose dans le RAP ou le R’N’B (bah si en faite, sauf ce casque…). Enfin Beats, je devrais dire « Apple », car je ne sais pas si vous êtes au courant, peu le savent, mais Apple a racheté Beats en 2014 pour 3 milliard de dollars. Avec ce rachat, Apple a lancé sa plateforme de streaming : Apple Music. C’est à partir de ce moment que je me suis intéressé à ce casque.
Les principales caractéristiques de ce casque sont la réduction active du bruit (Pure ANC) et le fait qu’il soit circumauriculaire (c’est à dire qu’il englobe parfaitement l’oreille). Cette technologie Beats bloque de manière active le bruit extérieur et utilise le traitement audio en temps réel pour préserver la clarté, l’émotion et la palette sonore.
Il identifie en continu les bruits indésirables et s’ajuste en temps réel pour offrir une expérience d’écoute optimale, fidèle au son créé lors de la production. Ces caractéristiques spécifiques font de ce casque un des meilleurs du marché. Cependant, cette technologie nécessite une batterie qu’il faut recharger. Si votre batterie est déchargée, il est impossible d’écouter quoique ce soit et donc de travailler.
Si vous souhaitez acquérir ce superbe casque de studio, vous pouvez passer par mon lien pour vous le procurer (il s’agit d’un lien d’affiliation).
5. Mes instruments
Primo, ma guitare folk. C’est une Ibanez V300 BS que je traine depuis mes 15 ans (quand je vous disais que je prenais soin des choses…). Il s’agit d’une guitare fabriquée en 1982 qui valait environ 400 € à l’époque. Difficile de faire un rapprochement avec ce qu’elle vaudrait réellement aujourd’hui. L’argent n’a plus la même valeur et Ibanez n’en fait plus des guitares comme ça. Le son est très bon, mais c’est une acoustique. Elle n’est donc pas raccordable à mon home studio sans un micro.
C’est la raison pour laquelle j’ai investi dans une électroacoustique de marque Lag, modèle T80DCE, qui est une entreprise française. Bon, fabriquée au pays du coronavirus certes, pour la somme de 330 €. Equipée de micro Shadow, c’est un bon rapport qualité/prix. Je l’utilise en concert et pour enregistrer (notamment mon premier album), en me raccordant au home studio.
Pour finir, ma guitare électrique Ibanez AX 7221 (400 € à l’époque) 7 cordes. Elle comporte une corde de SI grave en plus, ce qui est idéal pour le gros son et vous facilite l’attrape du MI plutôt que de le faire sur la 6e corde.
Il s’agit de ma première vraie guitare électrique, que j’ai acheté quand j’avais 18-20 ans (comment ça y a longtemps ??!!). J’ai eu quelques daubes avant. Il fallait juste que j’économise un peu…
Si vous souhaitez savoir comment choisir et/ou acheter une guitare folk ou une guitare électrique, je vous invite à aller visionner les tutoriels vidéos que j’ai réalisé sur ma chaîne YouTube dans la section « Apprendre la guitare ».
Vous y trouverez un tutoriel où j’explique comment choisir sa guitare. Vous m’en direz des nouvelles…
VII. Pour finir…
Je pense avoir tout dit. Vous savez maintenant avec quoi je travaille et j’espère que vous retiendrez l’essentiel : bien choisir son matériel. Que ce soit l’interface, le DAW, mais surtout, surtout, l’instrument de musique. Je vous rappelle le conseil de base que vous connaissez si vous êtes musicien : passer la porte d’un magasin de musique et demander l’avis des vendeurs. Ces types sont des passionnés toujours ravis de faire part de leur expertise.
Néanmoins, si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche de créer votre home studio, je vous invite à lire mes deux articles sur comment vivre de sa musique et comment écrire une chanson.
Pour aller plus loin, je vous propose une séance de coaching de 30 min OFFERTE ! Vous pourrez ainsi me poser toutes vos questions et les problématiques que vous rencontrez. Par la suite, nous pourrons convenir d’un coaching périodique afin que vous puissiez vivre un jour de votre musique :
Réservez votre coaching GRATUIT avec D. WEX
Vous pouvez également obtenir une formation haut de gamme en business music et 4 formations au home studio (-30% de réduction en passant par ce lien uniquement) qui vous aidera sans nul doute pour déchirer en business music (il s’agit de la formation que je suis actuellement).
Plus modestement, vous pouvez obtenir le secret pour vivre de sa musique. Avec ce livre, le business music n’aura plus aucun secret pour vous.
Faites de la bonne musique et surtout ne lâchez rien !
A bientôt…
D. WEX
5 commentaires