Share this content:
Suite de notre périple sur l’autoroute de « apprendre la guitare » avec cette 3e étape importantissime : comment accorder sa guitare ? Vous venez d’acheter votre première gratte et vous ne savez pas comment l’accorder correctement ? Alors, restez attentifs à ce qui suit. Je vous explique toutes les méthodes pour parvenir à vos fins.
I- Rappels
Dans les articles précédents, je vous présentais les fonctionnements (comment fonctionne une guitare ?) de base d’une guitare puis la bonne façon d’en changer les cordes (comment changer les cordes de guitare ?).
Dans ces lignes, nous continuons notre progression et nous abordons la mise en œuvre de l’instrument.
Voici les différentes manières d’accorder votre guitare folk, classique ou électrique, voire guitare basse.
Je reprends le fil du dossier où nous nous retrouvons avec une guitare parée d’un jeu de cordes neuves.
Ainsi, ces dernières disposent encore de toute leur longueur, car les réglages peuvent nécessiter de les manipuler de nouveau. En effet, je les ai donc enroulées sur elles-mêmes pour pas me crever les yeux.
II- Accorder sa guitare à l’oreille
Je gratte mes cordes et argl ! Que c’est moche, car ce n’est pas accordé. Quelles sont les méthodes qui s’offre à nous ?
Premièrement, accorder sa guitare à l’oreille.
Ce process est donc réservé aux excellents guitaristes disposant d’une oreille quasi parfaite. Surtout si, comme dans le cas présent, toutes les cordes sont désaccordées.
Ainsi, le principe consiste à accorder la première, puis reproduire la note sur la corde du dessus en jouant la touche qui correspond.
Si j’accorde la corde du Mi parfaitement. Je joue ensuite la touche du Mi sur la corde du Si.
III- Utiliser une autre guitare pour s’accorder
1. La méthode
L’astuce est d’avoir une autre guitare déjà accordée. Je prends ma folk à côté de moi et joue le Mi grave. Puis, je joue la même corde sur la gratte électrique et je me rapproche du son de la folk. Je joue régulièrement le Mi de la folk pour le garder en tête. Puis, je dévisse la mécanique de l’électrique car, pour ma part, j’avais trop tendu cette corde.
2. A la recherche de la fréquence identique…
Pour la suite, je passe au La. Idem, je joue le La sur la folk et je reproduis sur l’électrique. Clairement, vous constatez le chevauchement des fréquences à un moment donné. Une fréquence est un signal sinusoïdal qui oscille entre un point haut et un point bas.
Le nombre d’oscillation sur une période donnée dépend de la fréquence :
Plus la note est aiguë, plus le nombre d’oscillation est grand et donc plus la fréquence est élevée ;
Plus la note est grave, moins le nombre d’oscillation est important et donc plus la fréquence est basse… Ou moins la fréquence est haute.
Enfin, vous avez compris ! Plus tu pédales moins vite et, moins t’avances plus vite…
Et la superposition des deux ondes est nettement audible. Quand vous l’entendrez, vous comprendrez le sens de cette phrase. Voilà, j’ai accordé grossièrement mes 6 cordes en copiant le son de ma guitare folk.
Evidemment, la méthode de copiage du son d’une autre guitare ne vous servira pas si vous n’avez pas d’autre guitare accordée sous le coude. Ainsi, je vous propose une autre solution pour un accordage plus précis.
IV- Accorder sa guitare plus finement : les cordes entre elles
Je vais améliorer la performance en utilisant (cf. article sur le fonctionnement de la guitare) les repères du manche : 3e, 5e, 7e, 9e et 12e case. La 12e comporte toujours 2 repères au lieu d’un seul sur les autres. Elle correspond à l’octave inférieur de la corde jouée. Sur la corde de Mi, la 12e case est donc le Mi aiguë.
Prenons tout d’abord la corde du Mi grave :
Sur la 5e case de cette corde de Mi, je trouve un La. Je peux donc comparer ce La avec celui de la corde La (sans pression sur aucune touche).
Puis, sur cette corde de La, je joue le Ré en 5e case. Le même Ré que la corde de Ré de dessous. Je continue à descendre.
Ensuite, sur la 5e case du Ré, j’ai le Sol qui doit être le même que le son libre de la corde de Sol dessous. A chaque fois, bien entendu, j’ajuste mes mécaniques si je repère une différence.
Sur la corde du Sol, je joue la 4e case (à cause d’un demi ton entre Si et Do et non un ton complet) pour avoir un Si.
Pour finir, 5e case sur la corde de Si pour un Mi, que je tire depuis la mécanique pour confondre les fréquences.
V- Utiliser un accordeur électronique
C’est la méthode à privilégier pour accorder sa guitare lorsqu’on est débutant.
En effet, mon matériel est un KORG GA40BK (voir photo ci-contre) et il coûte une trentaine d’euros.
Il s’agit d’un accordeur créé uniquement pour les guitares (folk ou électrique) et pour les basses (il suffit juste de sélectionner l’une ou l’autre).
1. Explication
Effectivement, son fonctionnement est relativement basique. Une position pour les guitares acoustiques avec la mise en œuvre d’un micro externe. Une position pour les guitares électriques vous permettant de raccorder un jack. Pour les besoins de la vidéo sur ce thème, j’ai utilisé l’accordeur de mon home studio (cf. Comment créer son home studio). Mais, le descriptif que je vous propose serait quasi identique sur le Korg. Par défaut, les accordeurs ont une fréquence de 440 hertz.
Précision, il s’agit de la fréquence de vibration de la corde et non de la note ; puisque chaque corde produit une fréquence qui lui est propre. Pour un style standard, nous sommes donc bien sur une fréquence de 440 hertz.
2. Démonstration
Je commence par la corde de Mi.
Immédiatement, je constate que le repère est en deçà de la verticale (à gauche) où se trouve la fréquence idoine.
L’accordeur m’invite à tendre la corde. Ce que je fais et le repère devient presque vert sur le point haut de la courbe. Je tire encore.
Du coup, la couleur verte devient jaune et le repère dépasse le point vertical ; ça signifie que j’ai trop tiré. Donc, je détends. Voilà, je procède de corde en corde de la même manière.
3. Précisions importantes
A noter que plus la corde est fine plus son calage est fin et difficile à atteindre. Il faut insister un peu. On croit que c’est bon, mais en frottant à nouveau on voit qu’il en manque encore. Comme je l’ai déjà signalé, un jeu de corde neuf demande de répéter la manœuvre très fréquemment au début.
J’insiste lourdement sur les 440 Hz recherchés pour toutes les cordes : il s’agit de la fréquence de vibration de la corde et non de la note produite !
VI- Agir sur les ressorts
Notre guitare est maintenant prête et accordée. Il reste le point des ressorts à aborder. Ce sont les pièces métalliques qui se trouvent sur le chevalet des guitares électriques et sur lesquelles passent les cordes.
Ce système permet de modifier la tension des cordes. La valeur de la note se règle bien depuis les mécaniques, mais le réglage des ressorts permet d’agir sur la tension. Le soliste usant de bend aura besoin d’une tension souple. L’accompagnateur rythmique, qui bourrine sa guitare, recherchera une tension forte et dure. Les emballages des cordes vous renseignent sur les réglages à adopter selon le style recherché.
Depuis les ressorts, vous pouvez aussi changer la tonalité de vos cordes. Les tonalités standard restent Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi (drop E), mais des artistes confirmés peuvent avoir besoin d’une tonalité en Drop D et de faire varier la tonalité d’ensemble d’un demi-ton.
Le groupe Metallica accorde ses guitares en mi bémol, soit un demi ton plus bas, pour permettre au chanteur de chanter plus bas et ainsi lui permettre d’économiser sa voix. Dans ce cas précis, il est donc nécessaire de régler la tension des ressorts, de les tendre, afin qu’une tension similaire soit appliquée aux cordes ainsi diminuées d’un demi ton.
Mais le débutant se gardera bien de tripoter les ressorts !
VII- Récapitulatif
Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans les guides que je mets gratuitement à votre disposition et dont les liens se trouve ci-dessous. Il y a notamment une partie consacrée à l’accordage de la guitare dans le guide complet sur la guitare électrique.
Complément d’information :
Pour approfondir au mieux le thème de cet article, je vous invite à télécharger deux guides pratiques sur la guitare acoustique et électrique. Vous y découvrez une partie dédiée à l’accordage d’une guitare :
Télécharger le guide sur la guitare acoustique (spécial enregistrement):
►►► https://d-wexmusic.systeme.io/0c155760
Télécharger le guide complet sur la guitare électrique :
►►► https://d-wexmusic.systeme.io/73d51077
Pour obtenir le même accordeur électronique que moi :
►►► Korg GA40BK Accordeur : https://amzn.to/30B10kW
Pour aller plus loin, je vous propose une séance de coaching OFFERT de 30 min. Vous pourrez ainsi me poser toutes les questions que vous voulez ainsi que les problématiques que vous rencontrez. Par la suite, nous pourrons convenir d’un coaching périodique afin de que vous puissiez un jour vivre de votre musique :
1 commentaire pour l’instant