Share this content:
Le changement d’année est souvent le moment de prises de bonnes résolutions, qu’on peine à garder en ligne de mire au fil des mois. Nous sommes tous pareils, et nous finissons parfois à oublier les objectifs principaux que l’on s’est fixé sous le gui. Coupable désigné : la motivation ! Vous souhaitez palier à cette faiblesse chronique qui vous empêche de rester motivé toute l’année pour concrétiser votre projet ? Alors, lisez la suite de ce post, je vous livre les 7 clés indispensables à cette quête.
Préambule
Nous avons tous besoin de motivation à longueur de journée. Ça commence dès le matin pour trouver la force et l’énergie de se lever. Ou de répondre positivement à l’appel du réveil qui sonne. Nous avons besoin de motivation pour aller au boulot. Besoin de motivation pour faire allégeance à son chef. Pour échanger cordialement avec ses collègues. Pour se remettre au sport, pour se lancer dans un régime amincissant, pour arrêter de fumer ou encore pour apprendre un instrument de musique. Bref, tous les items de la vie quotidienne se nourrissent de motivation. Alors, comment faire concrètement, pour maitriser cette satanée motivation ?
I – Choisir son objectif
Votre détermination sera d’autant plus efficace que l’objectif à atteindre sera lui-même clairement identifié dans votre esprit. Il doit vous inspirer de manière automatique et sans aucun doute. Ainsi, le choix de l’objectif doit donc être cohérent pour que sa poursuite, tout au long des 12 mois de l’année, soit réaliste. Encore faut-il en avoir vraiment envie.
Vous pouvez, par exemple, vouloir des abdos en tablette de chocolat, pour ces messieurs, ou des jambes galbées pour ces dames. Mais si cette idée n’est pas plus inscrite que ça dans une réelle volonté d’accomplissement, l’échec est promis. Vous allez vous trainer quelques semaines en salle de sport pour justifier le coût de l’abonnement ou accepter sur la même durée des salades crudités sans sauce. Mais, l’élan va se tarir rapidement, car cet objectif ne vous tient pas vraiment à cœur.
Voilà pourquoi le choix du bon objectif est primordial.
II – Se rappeler quotidiennement son objectif
Mon objectif personnel est de devenir une rock star. Certains se gaussent ou sourient de mépris (j’en vois deux ou trois devant leur écran…). Mais, je leur donne rendez-vous d’ici quelque temps et rira bien qui rira le dernier. Blague à part, pour ne pas perdre de vue mon objectif, sachez que tous les matins je me réveille au son de mes propres compositions. Et je me dis « ça, c’est D. WEX » et j’écoute en boucle pendant que je me prépare. Ici, dans mon studio, j’ai accroché au mur mon premier disque d’or. Bien entendu, il est factice (pour l’instant). Il m’a été offert par trois de mes plus fidèles abonnés en guise de soutien.
Merci encore les gars… et tel l’alchimiste, je compte bien le transformer en or véritable un jour. Ainsi, cet objet concret est parfaitement motivant pour l’atteinte de mon objectif d’autant que je l’ai sous les yeux tous les jours. Il me permet de rester motivé. A vous de trouver votre cadre, votre totem, votre référence qui vous aidera au jour le jour à ne pas oublier le but ultime. Plus simplement, vous pouvez coller des post-it sur la porte des toilettes ou le réfrigérateur avec des messages de rappel.
III- Se motiver le matin en se regardant dans le miroir
Clé numéro 3 : se motiver au quotidien commence dès le matin ! Et plus particulièrement en vous regardant dans le miroir de la salle de bains. Bref, vous avez des yeux de cocker et la tête dans le sillon inter-fessier (je ne voulais pas dire fion, c’est vulgaire…), mais faites ce détour avant de quitter votre domicile. Regardez-vous brièvement dans ce miroir et dites-le à haute voix : « t’es le (la) meilleur(e), aujourd’hui tu vas déchirer, tu vas tous les avoir à ta botte… ».
En d’autres termes, donnez-vous un bon coup de boost pour cette nouvelle journée dans la lignée du premier jour du reste de votre vie. Et faites-le face à vous-même. Car, dans la recherche de votre Graal, la personne la plus importante, c’est vous et personne d’autre à cet instant. Vous devez être égoïste et penser à vous seul dans ces moments de charge de motivation et de positivisme (cf. ma vidéo « Comment être plus positif« ).
On se dit qu’on est bon, on se dit qu’on mérite, on se dit qu’on fait ce qu’il faut etc. C’est pour cette raison que je dis « je te souhaite ce que tu mérites » au nouvel an, et pas « plein de bonnes choses » mièvrement, car ça ne veut rien dire. D’autant plus que par expérience, on sait tous que rien n’est acquis et que rien n’arrive sans travail ni détermination.
IV- Qu’est-ce qui peut nuire à mon objectif ?
« Connais-toi, toi-même mais connais aussi tes ennemis ! » La clé numéro 4 est d’identifier le ou les événements qui peuvent empêcher l’atteinte de l’objectif. Si votre objectif est la reconquête de votre intégrité physique par le sport et qu’un point de passage obligé est la pratique du vélo le dimanche matin, il faut sanctuariser cette pratique.
Malheureusement, c’est à ce moment-là que votre copain René passe de manière inopinée pour vous débaucher à regarder un fameux match. Et vous aimeriez bien regarder ce fameux match avec René, tout en buvant une bière. Et non. Vous restez fixé sur l’objectif. Vous lui dîtes :« nein ! Tu viens avec moi faire une sortie à vélo ou courir. Mais, désolé, on ne se verra pas cette fois, ni les autres dimanches dans le même créneau horaire d’ailleurs. » Mettez en place, toute l’année, une stratégie pour éviter les éléments qui se dresseraient entre vous et la concrétisation de votre objectif. La maîtrise de ce point 4 constitue pratiquement un objectif à elle seule.
V- S’entourer des bonnes personnes
V-1 Savoir reconnaître les gens toxiques
Votre entourage proche, votre cercle de connaissances professionnelles ou votre voisinage se composent, entre autres, de personnalités négatives. Sans chercher à faire de la psychologie de comptoir ou une analyse sociétale fine, ce qui serait une perte de temps, nous avons autour de nous des personnes qui cultivent une forme d’art de la négativité. A fuir ! « Cours Forest ! » et ne t’arrête pas. C’est plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens.
Surtout si ces personnes composent votre cercle familial proche. Je reconnais avoir moi-même une grande difficulté à opérer une esquive radicale. Mais, fuir la toxicité de cette compagnie ne peut qu’être bénéfique. Dans les transports en commun c’est plus simple. Branchez-vous directement une musique impitoyablement prenante dans les oreilles et vous fuirez la négativité ambiante des travailleurs sur le trajet de leur supplice.
V-2 Rester dans votre bulle
Même si je reconnais moi aussi faire la gueule le matin dans mon TER, je reste connecté à mon objectif. Pareil au boulot. Préférez le contact de gens agréables, emprunts d’une certaine joie de vivre, sans prétention, ni prise de tête et éloignez-vous des autres. Choisissez aussi ceux qui peuvent être une aide dans l’atteinte de l’objectif. Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus dans notre journée, sachez-le !!
Je veux des tablettes de chocolat ? Donc, je me rapproche d’un coach. Je veux être une rock star ou vivre de ma musique ? J’achète des formations en ligne et je me forme en ce sens ou je suis religieusement les préceptes de D. WEX Music… Plus sérieusement, je vous renvoie à ma vidéo « comment créer son projet professionnel ». Retenez que si les personnes positives pouvant vous aider pour concrétiser l’objectif ne sont pas accessibles en chair et en os, rentrez en contact numériquement en visionnant des vidéos ou à travers des livres.
VI- Gérer un objectif à la fois
Ne pas se surcharger. Je reviens au point 1 : choisir son objectif, au singulier. Celui-ci peut se composer de plusieurs sous-objectifs transverses. Mon objectif personnel de devenir une rock star est plus raisonnable si je précise « vivre de ma musique ». C’est un objectif satellite, mais plus parlant et réaliste car, si je ne le perds pas de vue, devenir rock star est plus utopique aujourd’hui que dans les années 70/80 où l’offre était moindre, comme la demande, et les supports de diffusions beaucoup plus restreints.
Par contre, vivre de ma musique est parfaitement et complètement réaliste, puisque je génère déjà des revenus par l’atteinte concomitante de plusieurs sous-objectifs (voir article et vidéo « comment vivre de sa musique»). Ne pas se disperser. Cependant, mes sous-objectifs, produire une chaine YouTube, créer des vidéos conseils, publier des e-books, réaliser des covers, composer des chansons originales, sont des parties intégrantes de l’objectif final : vivre de ma musique.
VII- Pourquoi cet objectif-là est si important pour moi?
VII- 1 Tout est un éternel recommencement
La boucle se ferme d’elle-même. Ce point 7 relie les premiers les uns aux autres et nous ramène au début. Si vous ne pouvez pas répondre quand on vous pose les questions, « pourquoi cet objectif en particulier ? », « en quoi est-il important pour vous ? », la conclusion de l’erreur de casting va s’imposer. Si une inflexion positive au plan émotionnel ne vous envahit pas à son évocation ou lorsque vous en parlez dans le détail, vous devez envisager sérieusement d’abandonner cette idée, d’en changer ou de remettre à plus tard.
La motivation, sujet identitaire de ce post, ne doit pas venir de sollicitations extérieures, mais émaner de vous-même. C’est une approche kinesthésique. Le ressenti, la part émotionnelle du projet contribuent à votre propre satisfaction. Cette motivation vient de vous-même pour assouvir un objectif propre dont l’atteinte vous procure la fameuse sensation d’accomplissement (oups ! j’en ai perdu certains en route ?).
Je parle de ma musique avec des amis régulièrement, et sans flagornerie, ils sont persuadés pour moi que je vais aboutir dans mon projet. Juste en écoutant l’intensité de la passion et la détermination qui m’animent. Si ce n’étaient que des mots, ma gestuelle et mon langage corporel témoignent aussi de cette émotion et de cette envie d’y arriver. Dans ce sens, la présence de mon disque d’or factice au mur n’est pas une simple décoration : c’est un permanent rappel de motivation.
VII- 2 Rien n’est possible sans émotion
Plus trivialement, pour atteindre les étoiles on commence par viser la lune. Mais l’objectif est atteint par la motivation, et la motivation nait d’une émotion. Soyez convaincu vous-même. Je fais un régime pour faire un régime, ça peut ne pas le faire. Par contre, je le fais pour plaire à une femme ou un homme, j’ai donc intégré une dimension émotionnelle.
Conséquence, la motivation me gagne plus énergiquement pour convertir l’objectif. Je me déplace sur le plan émotionnel et je prends l’exemple de la remise en forme. Je fais ou refais du sport pour retrouver de l’énergie et une seconde jeunesse, et me sentir mieux, mais c’est aussi pour profiter de la vie plus longtemps au bénéfice de mes proches également. En découle une émotion née des liens affectifs familiaux, qui produit la motivation nécessaire à cette activité.
J’espère que la réponse que je vous apporte à la problématique de la motivation au quotidien vous permettra d’y voir plus clair dans votre approche de la réussite. Etant mon propre laboratoire, je me sens confiant dans ma gestion du sujet et, très honnêtement, plutôt crédible. En vous souhaitant ce que vous méritez plus que tout, bonne année, joyeuses pâques et joyeux non anniversaire !
Pour aller plus loin, je vous propose une séance de coaching OFFERT de 30 min. Vous pourrez ainsi me poser toutes les questions que vous voulez ainsi que les problématiques que vous rencontrez. Par la suite, nous pourrons convenir d’un coaching périodique afin de que vous puissiez un jour vivre de votre musique :
Réservez votre coaching GRATUIT avec D. WEX
A lire aussi : « comment vivre de sa musique«
5 commentaires