Share this content:
Pour cet article, je m’attaque à une question technique et récurrente de mon cœur de métier pour la partie chant, pour qui souhaite progresser dans cette pratique : comment bien s’échauffer la voix avant de chanter ou quels sont les exercices conseillés par les coachs vocaux pour correctement préparer celle-ci ?
Préambule
Avant toute chose, vous pouvez mettre votre gorge à bonne température au moyen d’eau chaude dans une tisane ou autre pisse-mémé. Souviens-toi jeune padawan, j’ai abordé cet aspect dans ma vidéo sur les aliments (bieeennn !) à préférer pour bien chanter et ceux à bannir (pas bieeennn !). Et l’eau, c’est plutôt bon ! J’ai aussi produit un tuto spécifique pour le positionnement du corps le plus favorable (vidéo), ainsi qu’un article ; pour rappel, colonne vertébrale et plexus bien droits et parfaitement alignés de préférence pour une ouverture des poumons optimale.
Mais mon propos du jour, vous présente concrètement les techniques à adopter pour préparer les cordes vocales et chauffer la gorge avant votre tour de chant, votre enregistrement ou plus simplement votre répétition du jour.
I. L’importance de la respiration
Attention, rappelons-nous d’abord que le ridicule ne tue pas ! Car, ce qui va suivre peut paraitre rigolo, désuet voire un peu niais. Mais, on garde en visuel l’objectif principal : une ligne de progression constante pour devenir meilleur. Et un jour, et il est proche, vivre de sa musique. D’ailleurs, tout commence par la respiration. Une bonne capacité d’expiration sera essentielle et des exercices d’entretien sur ce point sont un préalable. C’est aussi un atout dans la lutte anti-stress, comme je le rappelle dans mon article « comment gérer son stress avant de monter sur scène » et la vidéo qui s’y réfère.
Alors, ça commence par des exercices à répéter plusieurs fois, comme inspirer par le nez et expirer par la bouche le plus longtemps possible. On s’aide en faisant des lèvres fines pour réduire l’orifice de sortie et on tient, on tient, on tient… Vous pouvez ajouter du son pour être raccord avec votre volonté de production phonique. La préservation de votre organe favori passera par l’utilisation de sons les plus graves possible, dont on dit qu’ils seraient économes pour la capacité des cordes vocales. C’est d’ailleurs une pratique à généraliser avant une répétition ou un concert : parler doucement, en utilisant le bas de la gorge et des sons graves. Plus facile à faire pour les hommes que les femmes, mais celles-ci ont aussi des tonalités plus loud à préférer à leur niveau.
II. Ajouter des sons graves
Le résultat, dit guttural, se rapproche des chants austères et monocordes des moines tibétains, façon petit scarabée : âââââââââââââââââââââââââââââââ oooooooooooooooooo ââââââââââââââââââââââââââââââââ…
Et, on tient le plus longtemps possible comme pour la version avec expiration, en alternant des « â » et des « o » et en oscillant du grave vers le plus aigüe. Vous répétez l’exercice 3 ou 4 fois de façon à obtenir une sensation de chaleur au niveau du larynx.
III. Détendre les lèvres pour bien s’échauffer la voix avant de chanter
Poursuivons avec une posture encore plus ridicule, mais tout aussi efficace dont l’objectif est de détendre les lèvres et développer leur musculature : de la gonflette pour lèvres en somme.
C’est aussi très utile pour améliorer la diction. Vous voilà donc en phase de régression pour revenir à l’époque de vos 1 an et vous faites un bruit de moto avec les lèvres. Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr…
On reste dans le marrant, j’en conviens, mais ces vibrations haute fréquence permettent un véritable éveil musculaire des lèvres ; attention aux postillons quand même ! Idem que précédemment, pour le larynx, vous modulez les sons graves et plus aigus toujours avec le Brrrrrr, en allant bien jusqu’au bout de votre souffle préalablement inspiré par le nez.
Maintenant, on passe à une phase qui nécessite des accessoires.
IV. Exercice branché !
Je me suis équipé de ma guitare électroacoustique, micro, sono et casques. Le but de cette préparation-là est de chanter les accords de la guitare. J’enchaine 4 accords de gratte, et je plaque une chansonnette avec ma voix en regard de la mélodie. J’en profite pour monter du grave vers l’aigüe et je redescends. Je peux aussi varier la rythmique en imposant des stops et des reprises. J’ai joué la mineur, do mineur, sol majeur et ré majeur avec le capodastre en 5. Et je fais tourner pendant quelques minutes.
Etape suivante, toujours avec la guitare. Je reste sur mes 4 accords, mais cette fois-ci, j’ajoute une difficulté phonique en articulant des syllabes qui font passer ma bouche et mes lèvres de positions opposées consécutivement ; de l’horizontale à la verticale et inversement, tout en faisant travailler la langue de haut en bas. Ça donne des sons comme : la, le, li, lé, lo, lé, lo… hé, ô… Celui-ci prépare aussi la diction.
Vous pouvez aussi mixer et enchainer avec l’exercice précédent. Seize mesures du premier, enchainées avec seize du second, et vous reprenez par le premier. Voilà. Ces exercices de base vous rapprochent aussi de la justesse de ton. La préparation et l’échauffement de la voix sont autant nécessaire au chanteur que le sont les mêmes préparatifs pour le sportif. S’échauffer pour ne pas se blesser par une soudaine activité puissante et prolongée. Mais aussi pour acquérir la justesse du geste et du son et, finalement, pour la longévité du sportif et du chanteur dans sa spécialité…
V. Récapitulons : pour s’échauffer la voix avant de chanter
Clap de fin pour cette préparation de la voix. D’autres coachs vocaux auront sans doute leur petite variante et vous serez rapidement à même de créer les vôtres. Les objectifs restent les mêmes : bien chauffer les cordes vocales à base de sons graves, préparer tout autant les muscles des lèvres et affiner votre oreille.
Les exos sont aussi évolutifs, car, au fur et à mesure de votre échauffement, vous introduisez des notes de plus en plus hautes. J’ai moi-même appris tout ça avec mon coach vocal, et je mesure tous les jours l’apport considérable de ces techniques professionnelles que je vous livre.
Bon courage…
Pour aller plus loin, je vous propose une séance de coaching OFFERT de 30 min. Vous pourrez ainsi me poser toutes les questions que vous voulez ainsi que les problématiques que vous rencontrez. Par la suite, nous pourrons convenir d’un coaching périodique afin de que vous puissiez un jour vivre de votre musique :
Réservez votre coaching GRATUIT avec D. WEX
Voir aussi : « Comment se positionner pour bien chanter ?«
1 commentaire pour l’instant