Share this content:
« Comment vivre de sa musique » ? C’est la question typique que se pose tout jeune artiste qui cherche à percer dans la musique. Selon moi, il y a trois étapes clés et c’est justement ce que je suis en train de vivre actuellement.
Prérequis: vous avez un potentiel
On part, bien sûr, du principe que vous avez forcément un potentiel. Soit vous êtes bon à la guitare, en chant ou en batterie. Peut-être savez-vous écrire des chansons ou des textes. Vous êtes éventuellement producteurs ou avez envie de l’être, vous êtes beatmaker etc… Réfléchissez : pour tous ceux qui travaillent dans l’urbain, vous avez forcément un savoir particulier, une connaissance type. Donc un potentiel à exploiter.
Trois étapes clés
Elles sont selon moi incontournables, mais on pourra toujours m’opposer des griefs de ce genre. « Comment tu peux prétendre donner des conseils pour pouvoir vivre de ta musique ? Alors que toi même tu n’en es pas encore là ». Ou « on te voit pas souvent sur MTV, non plus ? »… bref, pour qui il se prend celui-là ?
Alors certes, il est vrai que je ne vis pas encore à 100% de ma musique. Mais, je commence à dégager quelques profits grâce à celle-ci. Grâce aussi à tout le business que je bâtis autour de mon projet. Et c’est justement ce que je souhaite vous livrer ici.
I. Etape 1: «un budget déjà tu auras»
L’étape 1 pour pouvoir vivre et gagner de l’argent avec sa musique c’est déjà d’avoir… de l’argent. Et ouais ! Vous ne pouvez pas vous lancer dans la musique si vous avez zéro euro d’avance. Il vous sera nécessaire d’avoir de l’argent pour pouvoir :
- vous améliorer techniquement dans votre pratique de la guitare ou dans votre chant,
- trouver un prof de guitare, un coach vocal,
- vous améliorer au niveau du beatmaking, au niveau du montage audio etc.
1. N’attendez pas pour commencer
Vous aurez besoin d’un budget pour construire un home studio, vous acheter un bon ordinateur avec une bonne interface entrante, un bon DAW (Digital Audio Workstation) pour pouvoir enregistrer vos compos. Il va vous falloir aussi un bon micro de studio pour vous enregistrer correctement si vous faites du chant… Il va vous falloir, forcément, de l’argent pour commencer.
Alors, si jamais vous êtes lycéen et que vous envisagez absolument de devenir un artiste vivant de sa musique, commencez d’abord par finir votre scolarité et vos études, et trouver un bon boulot bien rémunéré. Ou profitez des vacances pour enchainer les petits boulots et mettre de l’argent de côté.
C’est comme ça que j’ai commencé à titre personnel et que je me suis acheté ma première guitare et mon premier ampli guitare que j’ai, d’ailleurs, fabriqué moi-même en partie.
Il est indispensable, si vous avez vraiment envie de vous lancer, de mettre de l’argent de côté.
Si vous avez 18 – 20 ans et que, vous commencez à travailler mais que votre boulot ou que les études qui s’y rapportent ne vous intéressent pas, trouvez-vous un, voire deux jobs alimentaires avec l’objectif de dégager un maximum de sous. Le but est d’investir ensuite dans votre musique.
Maintenant, si vous avez une trentaine d’années, que vous avez déjà un boulot mais que votre loyer, vos factures, votre voiture, vos enfants impactent votre salaire en intégralité, écoutez bien ce qui suit.
2. Gagner de l’argent pour réinvestir dans votre projet
Car je suis dans ce cas. Mais j’ai trouvé la solution pour gagner de l’argent en plus de mon salaire, même si celui-ci est déjà correct, pour dégager un bénéfice à réinvestir dans mon projet.
Cela vous intéresse ? Alors téléchargez le lien directement dans la description dans la partie étape 1 et vous allez obtenir une fiche récapitulative de ce que j’ai mis en place. Depuis à peu près un an maintenant, mes différents produits du net améliorent mon quotidien, mes loisirs et mon projet. Télécharger l’e-book.
II. Etape 2: «Te former tu devras»
Il est indispensable de se former même si vous êtes un super bon guitariste, un super bon chanteur, que vous êtes un dieu en beatmaking, en batterie ou quoi que ce soit d’autre. Vous avez forcément besoin de vous former aux métiers du disque.
Tout ce qui concerne les droits d’auteur, les droits d’interprète ; tout ce qui concerne la SACEM (Ô combien je l’aime…), la SPEDIDAM, l’ADAMI… Si, vous voulez être producteur : la SPPF, la SCPP… Il faut aussi savoir comment faire du booking, savoir comment rechercher un attaché de presse, savoir comment faire de la publicité sur YouTube ou Facebook, ou encore comment obtenir des dates pour faire des concerts.
Tout cela s’apprend, car il n’y a rien d’inné et il faut absolument se former à cet aspect du business. Pour tout cela voici un lien utile vers notamment les formations que j’ai moi-même suivies en business musique, home studio pour savoir quel matos utiliser et comment correctement le faire.
III. Etape 3: « le mind set tu auras»
Une fois l’argent obtenue pour vous acheter du matériel et des formations et que vous êtes formé, l’étape 3 est constituée du mind set. What is it le mind set ? C’est le super état d’esprit !
Vous ne pouvez pas vous lancer dans un tel projet que « vivre de sa musique » sans avoir un mental d’acier. Je poursuis personnellement ce projet à fond depuis trois ans et je ne fais quasiment que ça dès que j’ai un moment d’activités non professionnelles. Même en vacances, là où je me trouve aujourd’hui. Je suis tout le temps en train de faire de la musique ou de travailler sur mon projet.
Alors, bien sûr, certains peuvent penser que si je n’ai pas complètement abouti au bout de ce temps, je n’y arriverai jamais. Et d’ailleurs, beaucoup d’artistes lâchent l’affaire tout simplement parce qu’ils n’ont pas un mind set de fou.
1. Faire des sacrifices
Il faut vous fixer des objectifs (voir ma vidéo « comment rester motivé »). Cependant, il y a des sacrifices, beaucoup de sacrifices à faire. Il faut en être conscient. Mon business m’a certainement coûté mon mariage. Il m’a coûté des amis que je ne vois plus et même des gens de ma famille que je ne vois plus non plus. Mais, vases communicants obligent, j’ai rencontré d’autres personnes qui partagent la même vision que moi et la même envie de réussir. Autre conséquence, ma carrière professionnelle en a pâti parce que, depuis trois ans et mon investissement intellectuel sur mon projet, mon esprit est moins disponible pour mon job. Mes patrons successifs l’ont bien senti et ne me proposent donc pas les postes auxquels je pourrais prétendre. Mais ce n’est pas grave, puisque seule la musique m’intéresse.
Si vous n’êtes pas prêts à faire ce genre de sacrifices, cet article et cette vidéo ne vous sera pas plus utile que ma chaine youtube. Donc, «Au revoir» (D’après Valéry Giscard d’Estaing le 10 mai 1981).
Vous êtes toujours là ? Je reprends.
Je ne suis pas un héros, euh… une rock star !
2. Le mind set suite
Si vous avez peur d’échouer avant même d’avoir commencé, vous ne pourrez pas y arriver. Pourtant, il est très facile, à mon sens de pouvoir vivre de sa musique. Je n’insinue pas devenir une rock star façon Johnny hallyday 2.0, ni d’être le Metallica ou le Nirvana du moment, je prétends uniquement vivre de ma musique. Qu’est-ce que « vivre de sa musique ? » C’est obtenir par votre pratique musicale le même profit financier que vous procure votre salaire actuel. Et ceci est d’autant plus probable, qu’à l’origine (revoir pré-requis au-dessus) vous avez un potentiel en guitare, en chant ou autre. Vous pouvez aisément constituer un groupe et vous lancer dans l’écriture d’une chanson relativement facilement (un coup de main pour écrire une chanson ? C’est ICI pour ma vidéo ou mon ebook gratuit sur le sujet).
3. Séquence motivation
Vous êtes amoureux de la musique, vous respirez musique, vous vivez musique, vous ne pouvez pas passer une journée sans écouter de la musique, sans faire de la musique (quel que soit votre style) ; le constat est sans appel : vous êtes fait pour ce métier. Mais parlons rentabilité : il y a des milliards et des milliards d’euros investis mondialement dans le secteur. Le camembert est colossal ! Votre part du gâteau (pour ceux qui n’aiment pas le fromage), en toute humilité, existe forcément.
Il ne s’agit pas de devenir riche (quoi que sur un malentendu… regardez Patrick Bruel !). L’objectif réaliste est de vivre correctement de sa musique à hauteur de 2000 à 3000 euros par mois. Concrètement, vous pouvez concevoir vos propres cours ou formations, en guitare ou en chant sur le net. Par la suite, vous réinvestissez cet argent dans votre projet. Je vous propose mes 50 meilleures idées pour gagner de l’argent avec votre musique ici.
Voilà mon point de vue sur le sujet, sachant que je vis l’étape 3 à fond en ce moment et qu’il ne faut jamais perdre de vue le but ultime : « vivre de sa musique».
Néanmoins, si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche de vivre de votre musique, je vous invite à lire mes deux articles sur comment créer son home studio et comment écrire une chanson.
Pour aller plus loin, je vous propose une séance de coaching OFFERT de 30 min. Vous pourrez ainsi me poser toutes les questions que vous voulez ainsi que les problématiques que vous rencontrez. Par la suite, nous pourrons convenir d’un coaching périodique afin de que vous puissiez un jour vivre de votre musique :
Réservez votre coaching GRATUIT avec D. WEX
Vous pouvez également obtenir une formation haut de gamme en business music et 4 formations au home studio (-30% de réduction en passant par ce lien uniquement) qui vous aidera sans nul doute pour déchirer en business music (il s’agit de la formation que je suis actuellement).
Plus modestement, vous pouvez obtenir le secret pour vivre de sa musique. Avec ce livre, le business music n’aura plus aucun secret pour vous.
Faites de la bonne musique et ne lâchez rien !
A bientôt…
D. WEX
13 commentaires