Share this content:
Le sujet de ce post est commun à tous les artistes : chanteurs, musiciens, scénaristes ou metteurs en scène etc. Que l’on monte sur scène ou qu’on s’apprête à faire une séance d’enregistrement en studio, nous pouvons être victime d’une sensation qui s’apparente au stress, connu sous le nom de trac. Mais alors, comment gérer son stress avant de monter sur scène ? Comment vaincre son trac ou plus humblement, comment l’apprivoiser ? Je vous livre mon analyse dans les lignes qui suivent.
Préambule
Donc, résister au stress ou comment s’accommoder du trac ? Ce sujet concerne bien entendu les artistes dont l’expression de la discipline passe par la scène. Cela concerne également les comédiens et les métiers périphériques. Mais cet obstacle se dresse aussi face aux sportifs de haut niveau comme le skieur en position dans la stalle de départ en haut de la piste ou le sprinteur de 100 mètres dans ses starting blocks. Eux sont pressés par l’obligation de performance, la maitrise du chronomètre ou le dépassement pur et simple de l’adversité.
Pour l’artiste, la pression nait essentiellement de la présence d’un public devant lequel il se livre en montant sur scène. Mais le musicien de studio subit, lui, le stress du bouton rouge pour des sessions d’enregistrement. Cas classique : vous maitrisez parfaitement votre solo ou votre chant les doigts dans le nez, mais dès que le rouge est mis : patatra ! Panique totale, impossible d’articuler une demie phrase pour le chanteur. Vos mains se crispent ou semblent enfouies dans des moufles pour le musicien. Tout ce long et fastidieux travail de préparation est réduit à néant. Pour apprivoiser ce stress, je vous propose quelques astuces.
I – Bien s’échauffer
Plus particulièrement pour le chanteur, bien s’échauffer la voix, comme je l’ai déjà expliqué dans une vidéo. Je vous invite à retourner écouter cette bonne parole et les étapes qui la composent. Cela vous mettra d’office dans une parfaite condition avant la scène ou le studio. Souvenez-vous que les plus grands s’échauffent la voix avant de chanter (scène ou studio).
II – Bien se positionner
Là aussi, sujet abordé dans une vidéo éponyme. La posture de votre corps, dans l’espace de votre studio ou sur la scène, est primordiale. Mais, la tenue et la cohérence des différentes parties de votre corps, les unes par rapport aux autres, sont fondamentales. Une meilleure stabilité corporelle permet de se sentir plus sûr de soi et de prendre possession des lieux.
Souvenez-vous de ces bêtes de scènes campées sur leurs jambes avec la main sur le micro comme on dompte un cheval au rodéo ou comme on enfourche sa Harley. Prendre le pas sur le trac est aussi une question d’équilibre.
III- Bien respirer
En méditation comme en yoga, la maitrise de sa respiration est un totem incontournable.
A reprendre donc. Dans la panoplie des bonnes attitudes anti-trac, les spécialistes parlent de respiration en triangle ou en carré.
Explication : vous inspirez pendant 4 secondes. Puis, vous bloquez la respiration pendant 4 secondes, et enfin, vous expirez pendant 4 secondes. 3 temps comme les 3 côtés d’un triangle. En carré, il y a un côté de plus. Donc un temps, de plus : on ajoute un temps de blocage après l’expiration. Pour être efficace, il faut faire tourner ce modèle pendant quelques minutes, de manière à diminuer le rythme cardiaque. Ainsi, vous ralentissez votre flux sanguin et donc vous réduisez votre stress. C’est une attitude simple et mécanique, qui ne demande ni réflexion évoluée, ni temps de préparation ; à pratiquer immédiatement avant l’événement porteur de stress. Concrètement, juste avant la scène ou l’affichage du voyant « on air », voire encore au moment de mettre les pieds dans les starting blocks pour le sprinteur.
IV- Oublier l’alcool ou avec modération…
Dans le landernau du rock et du métal, une pratique anti-stress consiste à la descente de bières ou d’alcools forts. Quand je dis « descente », on est même sur les chutes du Niagara pour quelques-unes de mes idoles dont la capacité à entrer sur scène complètement bourrées relevait de l’automatisme. Par exemple, celui qui dit avoir vu Brian May sobre sur scène est un menteur. Mais pour sa défense, le guitariste de Queen a souvent expliqué qu’il était incapable de jouer en public sans alcool (et autre substance en ce qui le concerne) dans le sang, tellement la panique prenait le dessus. Ou encore Dave Grohl, l’ex-batteur de Nirvana, actuel chanteur des Foo Fighters qui est capable de descendre une bouteille de whisky pur avant de monter sur scène.
J’ai aussi abordé le sujet dans une vidéo concernant la préparation de sa voix avant de chanter et notamment les aliments bons et moins bons (vidéo). Disons que c’est culturel dans le milieu cité, mais si vous obtenez peut-être une douce euphorie déstressante, souvenez-vous que l’alcool n’est pas recommandée pour le chant, car elle dessèche les cordes vocales. Donc « oui » pour les gratteux avec modération afin de rester en capacité de trouver ses doigts, mais « non » pour les chanteurs qui risquent de griller leur voix (à moins que le style musical soit raccord ou que ce soit un choix éditorial pour certains, comme ici). Préférez quand même le procédé de respiration.
V- A vous de jouer
Voilà, n’hésitez pas à mettre en pratique ces principes et à m’en donner des nouvelles. Les applications sont multiples. L’étudiant préparant un examen écrit et surtout oral trouvera aussi un bénéfice à ces méthodes enseignées en méditation, relaxation ou PNL (programmation neurolinguistique). Dans tous les cas, pour reprendre le contrôle, cela passe par un abaissement du rythme cardiaque et l’asservissement de la production d’adrénaline, mais également du taux de cortisol (l’hormone de la peur et du stress)
Une dernière astuce pour la route. Plus spécialement pour les musiciens de scène. Il reste la solution du port de lunettes de soleil. Avec l’éclairage réduit, le public disparait complètement, et avec lui, une partie de la frousse acquise à la montée des marches du plateau. C’est aussi cohérent avec le look rock-métal que je pratique. Donc à tester pour les membres de ce style musical en repérant bien les bords de la scène au préalable, tout de même. Car si les lunettes servent à éviter la sensation de ridicule, celui causer par une gamelle en bout scène peut tuer une carrière.
Par contre, les lunettes n’ont aucun intérêt pour le studio d’enregistrement, on est d’accord ? Ou alors pour une imitation de Ray Charles de mauvais goût…
Pour aller plus loin, je vous propose une séance de coaching OFFERT de 30 min. Vous pourrez ainsi me poser toutes les questions que vous voulez ainsi que les problématiques que vous rencontrez. Par la suite, nous pourrons convenir d’un coaching périodique afin de que vous puissiez un jour vivre de votre musique :
Réservez votre coaching GRATUIT avec D. WEX
A lire aussi : « Comment être plus productif ?«
A lire aussi : « Comment rester motivé toute l’année ?«
2 commentaires