Share this content:
« Comment changer ses cordes de guitare ».
Je vous propose d’aborder la deuxième partie du dossier « apprendre la guitare ». En tant que guitariste, vous casserez obligatoirement une corde un jour ou l’autre, en répétition ou en cours. Vous serez confronté également à la nécessité de toutes les changer en cas d’oxydation ou d’usures diverses. Alors, restez attentif à ce post car je vous explique comment changer vos cordes de guitare en quelques lignes illustrées.
I- Rappels
Dans un article précédent, partie 1 de « apprendre la guitare », je vous présentais les fonctionnements de base d’une guitare. Au programme, description, présentation des différentes catégories d’instruments et leurs caractéristiques et enfin, approche du procédé de restitution du son. Le présent article rentre dans le détail et la manipulation. C’est parti pour un changement standard des cordes.
II- Trouver les bonnes cordes
1. L’inévitable casse
Concrètement sur une guitare électrique, vous pouvez casser une corde, surtout les plus fines quand vous pratiquez un «bend». La pression exercée pour obtenir le son particulier du bend peut, malheureusement, conduire à la casse.
Généralement, la corde rompt au niveau du sillet de chevalet ou celui de tête.
Ainsi, avant de la changer, le guitariste se met d’abord en quête du bon produit. Je fais la démo avec ma guitare électrique, il me faut donc des cordes ad hoc.
Evidemment, le choix des cordes est fonction de plusieurs paramètres. La marque de la guitare (Ibanez, Fender, Gibson), le modèle (Stratocaster ou Telecaster chez Fender pour l’exemple), le mode de jeu (agressif ou pas), le style pratiqué (rock, métal, blues…), le rôle dans la formation (soliste ou rythmique), sont autant de critères qui influencent le choix des cordes.
2. Faire le bon choix
Etape indispensable avant de penser à changer vos cordes de guitare.
Ainsi, pour les débutants un peu perdus face à la quantité de produits différents, je vous ai concocté une sélection dans l’encadré en fin d’article.
Si la guitare est acoustique (RAPPEL : folk, par exemple, qui dispose d’une caisse et qui est auto amplifiée), le choix se porte donc sur des cordes spécifiques et le conditionnement vous renseigne sur ce point. Leur taille oscille entre 0,11 et 0,52 millimètre.
Pour une guitare électrique, le diamètre se situe en moyenne entre 0,10 et 0,46 millimètre. Il y a plus fin et il y a plus épais. En effet, comme je pratique plutôt du rock/métal en tant que guitariste rythmique, j’oriente mon choix vers quelque chose de plus résistant et donc, de plus épais.
III- Retirer les anciennes cordes
Une fois mes cordes acquises, je peux retirer les anciennes. Je commence par détendre la corde en agissant sur les mécaniques de la tête. Je dévisse et la tension se relâche. Attention, la soudaineté du relâchement peut provoquer une casse brutale au niveau du sillet de tête et l’artiste n’est pas à l’abri d’un retour de corde au visage ! Guitariste est une activité moins dangereuse que celle du pilote d’essai, mais il reste des risques…
On dévisse entièrement jusqu’à pouvoir retirer la corde du passant de la mécanique. Pendant que je termine, je vous rappelle que les cordes d’une guitare électrique (idem pour les folks) sont en acier et que ce matériau est sensible à l’humidité ; la présence d’oxydation, de légère rouille, est donc possible. Le rendement et la qualité de vibration s’en trouveront impactés.
Avant un concert ou un enregistrement, il est de bon ton de renouveler vos cordes pour gagner en brillance. La contrepartie, dans la série action-réaction, est que les cordes neuves se désaccordent plus facilement.
Sachant que la mécanique est une vis sans fin, je finis par en voir le bout et j’extrais la corde de la tête, puis du corps de la guitare. Je retourne la guitare et je vois apparaitre le plomb de calage (qui permet de coincer la corde en tension) et je tire dessus pour sortir la corde par l’arrière.
En effet, l’Ibanez AX 7221 est équipée de trous, 7 au total puisqu’il s’agit d’une guitare 7 cordes, afin de retirer ou insérer aisément les cordes par l’arrière.
Notez que ça se passe comme ça sur ma gratte, mais qu’il existe d’autres systèmes selon les marques et selon les catégories de guitares.
IV- Poser les nouvelles cordes
1. Bien différencier les cordes
Je prends maintenant mon paquet de cordes neuves. J’ouvre et je trouve un sachet hermétique, anti-UV et étanche (rapport à l’oxydation) conditionnant les cordes et permettant une longue conservation. Ce qui est parfait pour, en permanence, avoir au moins un jeu d’avance, car la casse ne prévient pas.
Les cordes sont ensuite ficelées par groupe de 2 : les graves, les intermédiaires et les aiguës. Elles sont aisément différentiables par leur diamètre. Dans mon cas, je cherche la corde de « mi aiguë » qui est la plus fine.
Et puis chez D’addario, il y a aussi un code couleur sur les plombs : argent, violet, vert, noir, rouge et doré. Les couleurs correspondant à une note de corde. Mi aiguë est la couleur argent.
2. Placement de la corde
Je prends la corde par le côté sans plomb et j’introduis au dos de la guitare dans le trou le plus bas (ferrures qui se situent au dos de la guitare). Pour le moment c’est simple, il n’y a qu’un trou de libre. Je fais passer jusqu’à bloquer le plomb. En haut, je passe dans le trou de la mécanique.
A cet instant, il faut être précis pour le sens de rotation de la pièce. Ici, c’est de l’intérieur de la tête vers l’extérieur. Pour pas se tromper, surtout les premières fois, je préconise de ne changer qu’une corde à la fois. Il n’y a qu’un seul trou et je regarde sur les autres mécaniques pour le sens de vissage.
Je m’assure que la corde rentre bien dans l’encoche du sillet de tête et idem pour le sillet de chevalet. Dans le cas contraire, elle va bouger durant la mise sous tension ; sans maintien l’accorder sera impossible.
Le mieux est de la maintenir avec le doigt dans l’encoche pendant le vissage de la mécanique.
3. Une fois en place…
Je recommande de garder toute la longueur pendant quelques temps au cas où il soit nécessaire de retendre ou détendre. En effet, ceci est incontournable, car corde et guitare vont devoir s’apprivoiser et travailler l’une par rapport à l’autre.
Comme dit plus haut, il faut réaccorder régulièrement quand les cordes sont neuves. Par conséquent, j’enroule le surplus de corde sur elle-même histoire de mettre un peu d’ordre. Attention à ne pas se piquer. Si vous mettez le doigt sur le bout, c’est la goutte de sang assurée.
Voilà, c’est fait pour la corde de mi. Même principe pour toutes les autres. Y’a plus qu’à accorder, mais ceci est une autre histoire…
Pour conclure, quelques pistes pour vous aider dans votre choix de cordes selon votre style :
STYLE ROCK (Spécial soliste):
►►► Extra Super Light 8-38 : https://amzn.to/3cs31m3
►►► Super Light 9-42 : https://amzn.to/301XGPI
STYLE ROCK / HARD ROCK:
►►► Regular Light 10-46 : https://amzn.to/2XqCxgh
STYLE METAL / NEO METAL (pour envoyer du lourd):
►►► Light Top/Heavy Bottom, 10-52 : https://amzn.to/2AyEkXC
►►► Medium Top/Extra heavy Bottom 11-56 : https://amzn.to/3cs3TXR
STYLE JAZZ :
►►► Très Léger 10-48 : https://amzn.to/2yVQo4Z
STYLE BLUES :
►►► Blues/Jazz Rock 11-48 : https://amzn.to/2MoAaEG
STYLE FOLK (spéciale ballade) :
►►► Extra light 10-48 : https://amzn.to/374f2gx
►►► Light 12-52 : https://amzn.to/3drxeTz
J’espère que cet article sur « comment changer ses cordes de guitare » vous aura été utile.
A venir dans les tutos dérivés de ce vaste sujet « apprendre la guitare » : comment accorder sa guitare, comment choisir sa guitare et comment lire une tablature en moins de 5 mn.
Pour aller plus loin, je vous propose une séance de coaching OFFERT de 30 min. Vous pourrez ainsi me poser toutes les questions que vous voulez ainsi que les problématiques que vous rencontrez. Par la suite, nous pourrons convenir d’un coaching périodique afin de que vous puissiez un jour vivre de votre musique :
Réservez votre coaching GRATUIT avec D. WEX
A bientôt…
D. WEX
3 commentaires